Aller au contenu principal

Les lycéens en route pour Paris

Impliqué depuis plusieurs années au sein du Salon de l’agriculture, le Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher enverra seize de ses élèves à Paris. Traite, sécurité, cuisine, animation… les missions des jeunes sur le salon sont diversifiées.

Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
© Aurélie Pasquelin

Depuis dix-neuf ans maintenant, le lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher envoie plusieurs élèves pour participer au salon international de l’agriculture de Paris. Cette année, ils seront seize* à faire le voyage accompagné par deux de leurs enseignants : Dominique Carrère et Émilie Rioux. Si deux des élèves participeront au concours de jugements des animaux par les jeunes (CJAJ), les autres réaliseront sur place un stage d’une dizaine de jours.

Sur le salon
de l’agriculture depuis 26 ans
Sécurité lors du déplacement des animaux, traite, animation, aide en régie et cuisine, les postes des élèves sont variés et bien déterminés. « Pour autant, ceux qui seront impliqués et qui le voudront pourront aussi voir ce qui se passe ailleurs », tient à rassurer Dominique Carrère, enseignante en production animale. Si la professeur peut en témoigner c’est qu’elle accompagne les élèves depuis plusieurs années maintenant. Commissaire sur le ring porcin depuis 26 ans, elle connaît particulièrement bien les rouages de l’institution. « Toute l’année, les équipes dédiées aux différentes espèces travaillent pour l’organisation du concours, précise l’enseignante. Le plus gros du travail s’effectue à partir du mois de novembre et pendant le salon. Là, nous devons veiller à la bonne tenue du concours, à ce qu’aucun évènement malheureux ne se passe sur le ring et sur le salon. C’est pour cela que l’unité de l’équipe est primordiale. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière