Aller au contenu principal

Les lycéens en route pour Paris

Impliqué depuis plusieurs années au sein du Salon de l’agriculture, le Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher enverra seize de ses élèves à Paris. Traite, sécurité, cuisine, animation… les missions des jeunes sur le salon sont diversifiées.

Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
© Aurélie Pasquelin

Depuis dix-neuf ans maintenant, le lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher envoie plusieurs élèves pour participer au salon international de l’agriculture de Paris. Cette année, ils seront seize* à faire le voyage accompagné par deux de leurs enseignants : Dominique Carrère et Émilie Rioux. Si deux des élèves participeront au concours de jugements des animaux par les jeunes (CJAJ), les autres réaliseront sur place un stage d’une dizaine de jours.

Sur le salon
de l’agriculture depuis 26 ans
Sécurité lors du déplacement des animaux, traite, animation, aide en régie et cuisine, les postes des élèves sont variés et bien déterminés. « Pour autant, ceux qui seront impliqués et qui le voudront pourront aussi voir ce qui se passe ailleurs », tient à rassurer Dominique Carrère, enseignante en production animale. Si la professeur peut en témoigner c’est qu’elle accompagne les élèves depuis plusieurs années maintenant. Commissaire sur le ring porcin depuis 26 ans, elle connaît particulièrement bien les rouages de l’institution. « Toute l’année, les équipes dédiées aux différentes espèces travaillent pour l’organisation du concours, précise l’enseignante. Le plus gros du travail s’effectue à partir du mois de novembre et pendant le salon. Là, nous devons veiller à la bonne tenue du concours, à ce qu’aucun évènement malheureux ne se passe sur le ring et sur le salon. C’est pour cela que l’unité de l’équipe est primordiale. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière