Aller au contenu principal

Les Lozériens présents au Sommet

Les Lozériens n’ont pas manqué le rendez-vous du monde de l’élevage. Du mercredi 2 au vendredi 4 octobre, plusieurs agriculteurs du département sont venus au Sommet de l’élevage pour visiter mais aussi pour exposer leurs animaux.

Seuls représentants lozériens sur la race limousine, Mickaël, le fils de Christian Brunel, présentait Mendois dans la catégorie des mâles à fort développement musculaire.
Seuls représentants lozériens sur la race limousine, Mickaël, le fils de Christian Brunel, présentait Mendois dans la catégorie des mâles à fort développement musculaire.
© Aurélie Pasquelin

Rendez-vous incontournable du monde agricole, le Sommet de l’élevage se tenait la semaine dernière, du 2 au 4 octobre, à Cournon-d’Auvergne. Comme chaque année, l’évènement a réuni plusieurs milliers de personnes. En plus des 1 550 exposants, l’évènement a aussi accueilli plus de 2 000 animaux. Soixante-dix races étaient présentées, parmi lesquelles 21 races équines, 26 races ovines et 23 races bovines. Ces dernières regroupaient 1 300 animaux en concours : 550 pour les bovins lait et 750 pour les bovins viande. Si les Blonde d’Aquitaine, qui organisaient leur concours national, étaient à l’honneur de cette 28e édition, les autres races ont aussi profité de l’évènement pour s’exposer.

Vingt-cinq éleveurs lozériens aux concours bovins
Venus de tout le pays, les éleveurs ont pu exposer leurs savoir-faire. Vingt-cinq élevages lozériens ont fait le déplacement pour présenter leurs bovins aux concours de leur race : treize pour les Aubrac, un pour les Limousines, quatre pour les Montbéliardes et sept pour les Brunes. Comme chaque année, ces derniers ont remporté de nombreux prix. On notera notamment la réussite du Gaec de Coulagnet qui a reçu plusieurs prix de championnat pour deux de ses vaches : Idylle et Douane.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière