Aller au contenu principal

Les Lozériens brillent au salon de l'agriculture

Que ce soit dans les concours bovins, pour les produits ou les étudiants agricoles, les Lozériens se distinguent.

Hermine, du Gaec Brunel de Barre.
Hermine, du Gaec Brunel de Barre.
© AD

Le salon de l'agriculture, grand-messe du monde agricole, a ouvert ses portes samedi 25 février et les fermera dimanche 5 mars. Près de 600 000 visiteurs sont attendus dans les allées de Paris Expo, porte de Versailles.

Durant cette semaine où se croisent professionnels du monde agricole, acteurs institutionnels et agriculteurs, c'est l'occasion pour tous de défendre une agriculture de qualité et faire découvrir au plus grand nombre des savoir-faire locaux. Sans oublier les concours, qu'ils concernent les animaux ou le produits. Et les Lozériens ont remporté de nombreux prix depuis le début de la semaine.

Les concours animaux

En abondance, le Gaec Pic des Monts-de-Randon termine troisième de la section Jeunes vaches en cours de première lactation, grâce à Rafale GP.

En Aubrac, trois élevages Lozériens avaient été sélectionnés par l'OS Aubrac lors des sélections départementales, mais quels élevages ! Ils ont raflé la mise en remportant les prix de section, le prix de championnat mâle et le prix de championnat femelle.

Hermine, du Gaec Brunel de Barre, commence par remporter sa section des vaches âgées puis gagne le prix de championnat femelle.

Owen, du Gaec Batifol, remporte la section taureaux jeunes, et Nestor du Gaec Broussard, remporte la section taureaux agés et le prix de championnat femelle. Le Réveil Lozère avait rencontré son éleveur avant son départ pour le Salon, son portrait est à retrouver ici.

Les concours jeunes

Les élèves des lycées agricoles ne sont pas en reste puisqu'ils participent à différents concours, dont celui de pointage, où Adrien Gibelin, du lycée agricole François Rabelais, a terminé 4e du concours de pointage en bovins, pour la section Aubrac. Sans oublier Laurette, du lycée Terre Nouvelle qui termine à la cinquième place du même concours.

La semaine n'est pas terminée pour eux puisque certains sont encore engagés dans le trophée international de l'enseignement agricole.

En boucherie, c'est encore un élève lozérien qui rafle la mise en terminant premier du concours des jeunes bouchers, mardi 28 février, à l'issue de trois épreuves (épaule d'agneau, rôti de veau et côte de boeuf). Elève en BP au CFA de Mende, il est habitué des concours, dans lesquels il se distingue régulièrement.

Dix-huit élèves venus de toute la France se sont affrontés sur le stand d'Interbev, sous le regard d'un jury de professionnels et d'un meilleur ouvrier de France.

Les concours produits

Enfin, les productions lozériennes ont aussi remporté des médailles d'or dans les productions : une médaille d'or pour la confiture de châtaignes de la productrice et présidente de l'association AOP Châtaignes des Cévennes, Nadia Vidal. C'est la seconde fois qu'elle remporte la plus haute distinction. Quant à Stéphanie Villa, elle remporte la médaille d'argent pour sa confiture de marrons.

La brasserie de Lozère remporte une médaille de bronze pour sa bière à dominante houblonnée.

Enfin, six fromages lozériens ont remporté des médailles : la société fromagère de Saint-Georges remporte l'or et le bronze pour ses fromages de brebis à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi qu'une médaille d'or pour son pérail.

Le Gaec Rodier-Sartre remporte une médaille de bronze et une d'argent pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.

Enfin, le Gaec S et L Pradeilles remporte la médaille d'or pour son pélardon.


Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière