Aller au contenu principal

« Les loups ça suffit ! »

Rencontre avec la préfète de Lozère lundi, réunion du groupe national loup mardi, le loup a fait l’actualité de ce début de semaine. Sur le plan national, le Caf loup « décerne un carton rouge au gouvernement ».

« Et voilà une énième réunion du groupe national loup qui s’achève sans apporter de réelles réponses aux éleveurs. La révision du plan national loup devait être le signal fort du gouvernement dans sa volonté manifeste de les soutenir face à une viabilité du loup avérée avec une population en forte augmentation.
Le Caf loup (FNSEA-FNO-FNB-FNC-JA-APCA) décerne un carton rouge au gouvernement, car le compte n’y est toujours pas !
La situation s’aggrave avec une pression de prédation constante malgré des mesures de protection qui ne fonctionnent pas. Les foyers d’attaques en Paca sont l’exemple type du net recul de la protection malgré tous les moyens mis à la disposition des éleveurs depuis plus de 20 ans. Et des attaques récentes de loup auprès des villes, dans les habitations et les bergeries font craindre le pire.
Est-il aujourd’hui normal que pour un loup protégé, des éleveurs perdent le travail de toute une vie et que le contribuable paie 60 000 € de sa poche ? En effet, 30 millions d’euros par an pour un effectif de 500 loups et plus de 10 000 animaux domestiques tués doivent faire revenir à la raison toute une nation !
Il est grand temps pour le gouvernement d’engager une démarche responsable et cohérente sur tout le territoire, y compris dans les coeurs de parcs, en prenant pour une fois la décision qui s’impose à savoir aucun plafond de prélèvement et des tirs de défense et de prélèvement simplifiés avec des armes dotées de lunettes de tir à visée thermique accordés aux éleveurs, sans conditions. Le prélèvement de meutes entières doit aussi être envisagé pour réduire la pression de prédation. Enfin, le gouvernement doit satisfaire toutes les autres demandes portées par le Caf loup dans le cadre de ce plan, et permettre aux agriculteurs de disposer de tout l’appui nécessaire des lieutenants de louveterie et de la brigade loup démultipliés sur le territoire national, et ce dans la protection de leurs troupeaux.
Un tel dispositif permettrait d’aboutir à zéro attaque, la seule réponse admise aujourd’hui par les éleveurs ! »

Le Caf loup regroupe l’Apca (chambre d’agriculture France), la FNB (éleveurs bovins), la FNC (éleveurs caprins), FNO (éleveurs ovins), FNSEA et JA.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière