Aller au contenu principal

Les lieutenants de louveterie ont tenu leur AG

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie de la Lozère s’est tenue à Mende au siège de la fédération départementale des chasseurs le 12 avril.

© FDC 48

Créée au Moyen-Âge, la Louveterie française perdure encore et reste présente dans les différents départements du pays. En Lozère, les lieutenants de louveterie se retrouvent chaque année pour leur assemblée générale, moment particulier qui permet aux fonctionnaires de faire le point sur leurs activités de l’année ainsi que sur la faune locale. Ainsi, le 12 avril dernier, les lieutenants de louveterie lozériens se sont retrouvés au siège de la fédération départementale des chasseurs de Lozère (FDC48), à Mende pour leur assemblée. Profitant de l’occasion, Raymond Valentin, président du groupe lozérien a tenu à remercier ses collègues, dont les cinq nouveaux lieutenants qui viennent de rejoindre le groupement, avant de faire le bilan de l’année écoulée.

254 interventions en 2018
Au cours de cette année 2018, les lieutenants de louveterie ont pu, via le logiciel « Missions de la louveterie » rendre compte des différentes activités organisées au nom du groupement. Ainsi sur l’année, 254 interventions, réparties en 18 types, ont été enregistrées : « tirs de nuit (six sorties), formation (dix fiches), sorties d’observation et prises de contact (21 fiches), réunions et travail administratif (45 fiches), constats de tir (23 fiches), interventions sur la voie publique et collisions (huit fiches), battues administratives (27 fiches), affûts (15 fiches), loup (38 fiches), piégeage (41 fiches), régulation des sangliers (une fiche), effarouchement (11 fiches), comptages (13 fiches) », détaille le communiqué du compte rendu de l’assemblée générale.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière