Aller au contenu principal

Les lieutenants de louveterie de Lozère reçoivent des matériels plus performants

Alors que les agriculteurs affrontent une année 2023 compliquée par la prédation, l'association des lieutenants de louveterie se préparent à épauler les exploitants agricoles. Explications avec Vincent Salanson, président du groupement de louveterie de Lozère.

Après une année 2022 catastrophique en termes de prédation, notamment sur les troupeaux ovins du département, les lieutenants de louveterie ont reçu, en 2023, de nouvelles lunettes de visée (financées pour partie par le Département et pour l'autre partie par l'État).
Si l'association existe depuis plus de 40 ans, ses missions ont évolué au fil du temps. Les 13 adhérents actuels seront bientôt renforcés par de nouvelles recrues après une active campagne de recrutement au printemps, « pour espérer monter les effectifs de 19 à 20 personnes au total ». Problème du recrutement : les lieutenants de louveterie agissent sur un territoire géographique donné.
Alors que le prochain plan loup est attendu pour début 2024, des voix s'élèvent pour demander une révision du statut de lieutenant de louveterie qui pourrait permettre à leurs missions d'être mieux prises en compte. Une mission d'inspection vient d'ailleurs d'être nommée sur le sujet, dont les premières conclusions sont attendues en 2024.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière