Aller au contenu principal

Les légumes de plein champ pour sauver un jeune agriculteur

Dès ses premiers mois d’activité, Nicolas Chatard a dû revoir son projet agricole pour s’adapter aux évolutions structurelles du paysage agricole puydômois.

Au milieu de ses melons, Nicolas Chatard goûte la satisfaction d’avoir relevé le défi de la production maraîchère.
Au milieu de ses melons, Nicolas Chatard goûte la satisfaction d’avoir relevé le défi de la production maraîchère.
© Mélodie Comte

Nicolas Chatard a commencé son parcours à l’installation dès le début de son BTS. Ne pouvant pas s’installer sur l’exploitation familiale à Aigueperse, c’est le départ à la retraite de deux agriculteurs voisins qui lui ont mis le pied à l’étrier pour démarrer son projet. Le premier a permis au jeune homme d’acquérir en 2018 un poulailler de 1 200 m². Le second lui a cédé 30 ha de terres non irriguées en location. « Je devais aussi reprendre le quota betteravier de cet agriculteur », explique-t-il. Son plan de développement de l’exploitation (PDE) intègre dès lors la production de betterave sucrière ; mais à peine Nicolas Chatard a-t-il posé le pied dans sa ferme que les prix chutent. « Entre l’achat des parts, la baisse des courts, les rendements aléatoires faute d’irrigation et la complexité agronomique de la culture, j’ai décidé de ne pas m’engager dans cette production », dit-il. Le jeune agriculteur a « le nez creux » puisque quelques mois après sa décision, Cristal Union annonce la fermeture définitive de la Sucrerie de Bourdon… Il n’est pas tiré d’affaire pour autant puisqu’il doit trouver une solution de remplacement pour pérenniser son projet.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière