Aller au contenu principal

Les légumes de plein champ pour sauver un jeune agriculteur

Dès ses premiers mois d’activité, Nicolas Chatard a dû revoir son projet agricole pour s’adapter aux évolutions structurelles du paysage agricole puydômois.

Au milieu de ses melons, Nicolas Chatard goûte la satisfaction d’avoir relevé le défi de la production maraîchère.
Au milieu de ses melons, Nicolas Chatard goûte la satisfaction d’avoir relevé le défi de la production maraîchère.
© Mélodie Comte

Nicolas Chatard a commencé son parcours à l’installation dès le début de son BTS. Ne pouvant pas s’installer sur l’exploitation familiale à Aigueperse, c’est le départ à la retraite de deux agriculteurs voisins qui lui ont mis le pied à l’étrier pour démarrer son projet. Le premier a permis au jeune homme d’acquérir en 2018 un poulailler de 1 200 m². Le second lui a cédé 30 ha de terres non irriguées en location. « Je devais aussi reprendre le quota betteravier de cet agriculteur », explique-t-il. Son plan de développement de l’exploitation (PDE) intègre dès lors la production de betterave sucrière ; mais à peine Nicolas Chatard a-t-il posé le pied dans sa ferme que les prix chutent. « Entre l’achat des parts, la baisse des courts, les rendements aléatoires faute d’irrigation et la complexité agronomique de la culture, j’ai décidé de ne pas m’engager dans cette production », dit-il. Le jeune agriculteur a « le nez creux » puisque quelques mois après sa décision, Cristal Union annonce la fermeture définitive de la Sucrerie de Bourdon… Il n’est pas tiré d’affaire pour autant puisqu’il doit trouver une solution de remplacement pour pérenniser son projet.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière