Aller au contenu principal

La Terre vue du Collège
Les lauréats régionaux récompensés

La remise des prix de l’édition 2013 de La terre vue du collège s’est déroulée ce lundi 4 février à L’Auberge « Chez Nous » à Masbaraud-Mérignat en Creuse.

Antony et Robin ont produit un story-board intitulé « La Ferme du Futur ».
Antony et Robin ont produit un story-board intitulé « La Ferme du Futur ».
© La Creuse agricole et rurale
Après une visite de la Maison Martin Nadaud à Soubrebost, les 33 élèves de 4e du Lycée d’Ahun et du Collège de la Souterraine ont assisté à la remise des prix du concours pour lequel ils travaillent depuis la rentrée.
Le jury régional, réuni ce même jour et composé de professionnels de la communication et d’agriculteurs, a désigné le groupe vainqueur. Lauréats de ce sixième concours, Antony et Robin du collège de la Souterraine et leur production « La Ferme du Futur » participeront au concours national et affronteront les lauréats des autres régions françaises lors du Salon International de l’Agriculture qui aura lieu le 26 février prochain.
Aux deuxième et troisième places, deux groupes du lycée agricole d’Ahun ont également été félicités pour leurs productions nommées respectivement « Mollywood » et « Concours de taureaux ».
L’ensemble des participants ont reçu des lots fournis par la FNSEA, principal financeur de l’action.
Claude Aulong, représentant la FRSEA Limousin, et Isabelle Bésanger, représentante de l’Inspection académique  ont souligné l’intérêt d’un tel projet pour les élèves et ont remercié l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour la réussite de cette opération : le rectorat et l’Inspection Académique du Limousin, l’AREFA, les Jeunes Agriculteurs, la presse agricole et l’Auberge « Chez Nous ». La FRSEA Limousin remercie également chaleureusement les exploitants agricoles qui ont accueilli les élèves participants au concours 2013.
Organisée par la FRSEA Limousin, La terre vue du collège a pour objectif de sensibiliser les élèves de collège à l’agriculture et à ses métiers par le biais d’un concours de story-boards. De septembre à janvier, les collégiens ont visité des exploitations. Lors de chaque visite, un reportage photo a été réalisé par les élèves, reportage donnant lieu à l’élaboration d’un story-board sur l’agriculture, ses hommes et ses femmes, son territoire et ses produits.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière