Aller au contenu principal

Production laitière
Les laitiers du Massif central se serrent les coudes

Les producteurs de lait de montagne sont bien décidés à capitaliser grâce à la marque montagne. L'association des producteurs qui portera cette marque a été officiellement lancée, au Sommet.

Yannick Fialip, président de la section régionale laitière, Dominique Barrau, président de l'Association Altitude et Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme ont lancé officiellement la charte d'adhésion des producteurs de lait de montagne.
Yannick Fialip, président de la section régionale laitière, Dominique Barrau, président de l'Association Altitude et Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme ont lancé officiellement la charte d'adhésion des producteurs de lait de montagne.
© DR

Avec la fin des quotas laitiers prévue en 2015, la concurrence va se durcir pour les producteurs laitiers du Massif central. Pour promouvoir leur production, ils ont choisi de se regrouper dans l'Association des producteurs de lait de montagne dont la création a été officialisée lors du Sommet de l'élevage. Le chemin a été long mais un élément a été déterminant dans la décision finale. En effet, des études menées auprès des consommateurs ont démontré que le mot «montagne» avait une connotation très positive. Forts de ce constat, les producteurs de lait du Massif central souhaitent développer une marque «Montagne» qui leur appartiendra et grâce à laquelle ils pourront dégager de la valeur ajoutée. Chacun pourra adhérer à la charte des producteurs de lait de montagne moyennant une cotisation de 100 euros par tranche de 100 000 litres de lait. D'ores et déjà, l'entreprise Sodiaal s'est engagée à utiliser la marque Montagne. Des partenariats avec les entreprises 3A et Glac sont en pourparlers. L'objectif de l'association est de regrouper 3 à 4000 producteurs sous la marque Montagne, laquelle devrait être lancée au printemps 2011.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière