Aller au contenu principal

Les jeunes installés bien accueillis

© HC

Entre juin 2019 et juillet 2020, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a accompagné une cinquantaine d’installations sur le département.
Le jeudi 10 septembre, ces jeunes installés étaient conviés sur l’exploitation du Gaec de la Nonière, à Peyrat-la-Nonière pour une matinée d’information.
Divisés en 3 groupes, ils ont pu assister à 3 ateliers différents :
- la présentation des résultats des essais de cultures menés par la Chambre d’Agriculture ;
- une présentation des différents moyens techniques disponibles pour assurer l’abreuvement des animaux ;
- la présentation de l’exploitation accueillante, structure elle-même créée récemment.
Sur ce dernier atelier, nous avons appris que le Gaec de la Nonière était né de la volonté de 2 amis, sapeurs-pompiers volontaires.
Lionel Grosvallet travaillait seul en bovins allaitants depuis la retraite de son oncle et sa tante avec qui il était précédemment installé.
Etienne Thomas, lui, était détenteur d’un BTS ACSE et cumulait 10 années d’expériences dans le para-agricole. Son installation a permis une diversification de l’activité du Gaec : l’atelier bovin a été conservé mais un bâtiment a été construit pour accueillir 200 chèvres laitières. Bien réfléchi dès le départ, le projet d’installation d’Etienne n’a pris que 6 mois, de septembre 2017 à avril 2018. Les premières chèvres, achetées pleines, sont entrées dans le bâtiment en août 2019, pour une première livraison de lait en septembre.
Aux jeunes installés, Etienne a raconté ses premiers déboires : « Il y a toujours un billet de 3 000 ou 4 000 euros qu’on n’avait pas prévu et qui vient manger le bénéfice ». Les chèvres aussi ne se laissent pas dessaisonner aussi bien que prévu et peu sont pleines pour cette année. « Heureusement on peut continuer à les traire quelques temps ». Autre partage d’expérience : Il est important de partager ses réflexions pour avancer efficacement. Dans l’organisation du travail, Lionel et Etienne ont choisi de ne pas s’enfermer chacun dans sa production. Le temps de la traite notamment est un moment privilégié pour faire le point sur le travail de la journée.

Des aides à l’installation
Après le passage aux différents ateliers, les jeunes installés et les responsables des GDA et de la Chambre d’Agriculture se sont retrouvés pour un moment convivial : la remise des chèques installation. Cette aide est constituée de 14 bons de réduction sur les différents services de la Chambre d’Agriculture pour une valeur totale de 1 525 €, permettant ainsi  leur découverte.
Jean-Marie Colon, vice-président de la Chambre d’Agriculture, et les différents présidents de GDA ont souhaité la bienvenue dans le métier à ces jeunes, les exhortant notamment à ne pas s’isoler sur leur exploitation et à participer à la vie citoyenne en étant actifs dans la vie locale. « N’hésitez pas à faire connaitre votre métier, soyez en fiers et défendez le activement ! »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière