Aller au contenu principal

Les jeunes installés bien accueillis

© HC

Entre juin 2019 et juillet 2020, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a accompagné une cinquantaine d’installations sur le département.
Le jeudi 10 septembre, ces jeunes installés étaient conviés sur l’exploitation du Gaec de la Nonière, à Peyrat-la-Nonière pour une matinée d’information.
Divisés en 3 groupes, ils ont pu assister à 3 ateliers différents :
- la présentation des résultats des essais de cultures menés par la Chambre d’Agriculture ;
- une présentation des différents moyens techniques disponibles pour assurer l’abreuvement des animaux ;
- la présentation de l’exploitation accueillante, structure elle-même créée récemment.
Sur ce dernier atelier, nous avons appris que le Gaec de la Nonière était né de la volonté de 2 amis, sapeurs-pompiers volontaires.
Lionel Grosvallet travaillait seul en bovins allaitants depuis la retraite de son oncle et sa tante avec qui il était précédemment installé.
Etienne Thomas, lui, était détenteur d’un BTS ACSE et cumulait 10 années d’expériences dans le para-agricole. Son installation a permis une diversification de l’activité du Gaec : l’atelier bovin a été conservé mais un bâtiment a été construit pour accueillir 200 chèvres laitières. Bien réfléchi dès le départ, le projet d’installation d’Etienne n’a pris que 6 mois, de septembre 2017 à avril 2018. Les premières chèvres, achetées pleines, sont entrées dans le bâtiment en août 2019, pour une première livraison de lait en septembre.
Aux jeunes installés, Etienne a raconté ses premiers déboires : « Il y a toujours un billet de 3 000 ou 4 000 euros qu’on n’avait pas prévu et qui vient manger le bénéfice ». Les chèvres aussi ne se laissent pas dessaisonner aussi bien que prévu et peu sont pleines pour cette année. « Heureusement on peut continuer à les traire quelques temps ». Autre partage d’expérience : Il est important de partager ses réflexions pour avancer efficacement. Dans l’organisation du travail, Lionel et Etienne ont choisi de ne pas s’enfermer chacun dans sa production. Le temps de la traite notamment est un moment privilégié pour faire le point sur le travail de la journée.

Des aides à l’installation
Après le passage aux différents ateliers, les jeunes installés et les responsables des GDA et de la Chambre d’Agriculture se sont retrouvés pour un moment convivial : la remise des chèques installation. Cette aide est constituée de 14 bons de réduction sur les différents services de la Chambre d’Agriculture pour une valeur totale de 1 525 €, permettant ainsi  leur découverte.
Jean-Marie Colon, vice-président de la Chambre d’Agriculture, et les différents présidents de GDA ont souhaité la bienvenue dans le métier à ces jeunes, les exhortant notamment à ne pas s’isoler sur leur exploitation et à participer à la vie citoyenne en étant actifs dans la vie locale. « N’hésitez pas à faire connaitre votre métier, soyez en fiers et défendez le activement ! »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière