Aller au contenu principal

« Les jeunes croient en ce métier »

Les Jeunes agriculteurs de la Lozère (JA48) ont tenu leur assemblée générale élective vendredi 18 mars au lycée Terre nouvelle à Marvejols. Parmi les temps forts : le bureau conforté pour deux nouvelles années de mandat et la présentation filmée humoristique du rapport d’activité.

La matinée s’est passée en interne. Une partie a été consacrée à la mise en place du nouveau bureau départemental. L’équipe a été confortée pour deux années supplémentaires : Julien Tufféry occupe la présidence, Eugénie Brajon, la première vice-présidence, Matthieu Rodier le secrétariat général et Sylvain Chevalier est trésorier. Avant de commencer les échanges, Julien Tufféry s’est félicité de l’implication de nouveaux jeunes dans la vie du syndicat : « Trente-cinq ans est la limite d’âge, nous sommes plusieurs à tirer nos dernières cartouches », a-t-il souligné. La jeunesse a aussi été mise en exergue par Éric Chevalier, président de Terre nouvelle, « les jeunes croient en ce métier et se forment pour cela. Ne les décourageons pas et donnons-leur des perspectives positives. » À  la question comment percevez-vous le métier d’agriculteur, un jeune interrogé dans la salle répond « comme  un métier qui nous fait vivre, qui fait vivre le département ».  Lourdeur administrative, aléas climatiques, une crise qui n’en finit pas ou des prix trop bas payés aux producteurs… 2015 aura été plus que compliquée, « nous crions notre détresse, plaide Matthieu Rodier. Mais rien n’avance, nous ne pouvons plus cautionner les mensonges de l’administration, l’État doit toujours 24 millions d’euros aux agriculteurs de Lozère. » À ce sujet, les représentants de la profession ( toutes obédiences syndicales confondues) n’ont pas siégé lors de la dernière CDOA qui s’est tenue le 17 mars. Le paiement de la note, une moyenne de 10 000 euros par exploitation, est la condition du retour des syndicats au sein du comité. Le rapport d’activité des JA48 est revenu sur l’année venant de s’écouler. Pas de diatribes, mais des courts-métrages humoristiques. SNA, Pac, sécheresse, l’administration et le ministère de l’Agriculture en prennent pour leur grade. Un calendrier a même été remis à René-Paul Lomi, directeur de la DDT, lui rappelant que les agriculteurs devaient obligatoirement tenir les délais sous peine de pénalités. Celui-ci devait donc en faire de même quant au versement des aides. La communication positive sur le métier d’agriculteur n’est pas oubliée : organisation de la session nationale ovine, Tour de France, opérations de dégustations de produits Sud de France… « Ce n’est pas parce que les choses sont présentées de façon humoristique qu’elles ne sont pas graves », résume Julien Tufféry.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Champions de France
L’établissement Terre nouvelle a fait parler de lui à Paris. Coline Boiral, Lucas Bouniol et Laura Palmier (en première année de BTSA, option productions animales) encadrés par leur enseignante Marlène Crueyze ont remporté l’épreuve des Ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture avec « de chair, de lait et de laine, la brebis domine notre environnement ! » Les trois élèves ont rapidement présenté leur projet aux jeunes agriculteurs. Il s’agissait de véhiculer un message positif sur l’élevage ovin. Les étudiants ont choisi la photo pour valoriser la filière ovine. Trois formats ont été retenus allant de la carte postale à l’affiche, la même vue étant reproduite trois fois accompagnée notamment de chiffres clés liés à la production. La finale régionale individuelle Languedoc-Roussillon Midi-Pyrenées se tiendra-t-elle à Marvejols l’an prochain ? C’est en tout cas le souhait d’Olivier Boulat, président d’Interbev Languedoc-Roussilon (et par ailleurs président de la FDSEA 48) qui a félicité les étudiants. Affaire à suivre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière