Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs toujours mobilisés

Le congrès national des Jeunes agriculteurs s’est terminé à Lourdes (65) le 7 juin. Après trois jours d’échanges, Jérémy Decerle, réélu à la présidence, a clos le congrès en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert et de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Au terme de trois jours de congrès, les Jeunes agriculteurs, réunis à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, ont choisi de confier de nouveau la présidence de l’organisation à Jérémy Decerle. Samuel Vandaele est lui aussi reconduit dans ses fonctions de secrétaire général. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, invitée à ouvrir le bal des discours de clôture, a félicité « le binôme solide, travailleur intransigeant, toujours à l’écoute de ses collègues ». « C’est ici, chez les Jeunes agriculteurs que l’agriculture de demain se prépare. Vous êtes les dépositaires de cet avenir », a-t-elle poursuivi. Après avoir remercié les anciens membres du conseil d’administration, et souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, Jérémy Decerle est rapidement revenu au sujet du travail que les Jeunes agriculteurs doivent accomplir. « C’est en portant, avec Samuel, un regard sur les chantiers majeurs qui ont occupé le mandat qui s’achève, que nous avons décidé de proposer de repartir pour un tour, car ces chantiers ne sont pas achevés et ils vont mobiliser notre nouveau conseil d’administration », a-t-il rappelé. L’actualité agricole n’a en effet pas manqué ces dernières semaines. Après avoir été votée par l’Assemblée nationale, la loi issue des États généraux de l’alimentation devrait désormais être examinée par les sénateurs. Si les Jeunes agriculteurs tirent un « bilan positif » du passage l’Assemblée, notamment sur son titre 1, ils restent attentifs à la suite du texte et sa traduction en ordonnances. « Les étapes suivantes, à savoir l’examen au Sénat mais aussi, nous ne l’oublions certainement pas, la rédaction des ordonnances, doivent préserver l’édifice, dont toutes les composantes sont nécessaires », a déclaré Jérémy Decerle.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 9.

Les JA Lozère présents à Lourdes

Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs de Lozère accompagné de Sylvain Chevalier, secrétaire général du syndicat lozérien, Émilien Bonnal, trésorier et Julien Lapierre vice-président avaient fait le déplacement dans les Hautes-Pyrénées pour ce 52e congrès. Au cours de ces trois jours, Sylvain Chevalier a pu interpeller les responsables nationaux et les 700 congressistes sur les contrôles Pac.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 9.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière