Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les Jeunes agriculteurs retrouvent leurs Champs

Nature capitale aura lieu à Paris les dimanche 23 et lundi 24 mai prochains.

Vingt ans après La Grande Moisson, les Jeunes agriculteurs donnent à nouveau rendez-vous aux citoyens et aux consommateurs sur le site historique des Champs-Elysées, à Paris. Cet événement spectaculaire baptisé Nature capitale est imaginé par le créateur d'art de rue Gad Weil, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs et France bois forêt.

 

Un plateau végétal et animal de 3 hectares (l'équivalent de six terrains de football) représentant la diversité des productions agricoles et forestières cultivées en France va être déployé durant le week-end de la Pentecôte.

 

Six-cents Jeunes agriculteurs seront mobilisés pour faire vivre cet évènement à travers des marchés du terroir et des animations pédagogiques axés sur les thèmes de l’alimentation, des territoires, de la biodiversité.

 

Au moment des négociations sur la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, et à l'aube de la PAC 2013, les Jeunes agriculteurs créent ainsi l'occasion de toucher le grand public et les leaders d'opinion sur l'intérêt de maintenir un secteur agricole et agro-alimentaire dynamique en France et en Europe. « Nature capitale est l'occasion unique de montrer que l'agriculture est capitale pour les générations futures ! Nous voulons nous adresser aux citoyens et aux consommateurs pour leur faire prendre conscience que grâce au choix que nous ferons ensemble il sera possible de conserver une alimentation de qualité, un environnement préservé et un vrai dynamisme des territoires », commente William Villeneuve, président des Jeunes agriculteurs.

 

Les Jeunes agriculteurs du Massif central y seront !

Soucieux de montrer au grand public la diversité de leurs productions, les Jeunes agriculteurs du Massif central se mobilisent pour que tous découvrent les richesses de la grande région Massif central, regroupant l'Auvergne et le Limousin.

 

Forts du soutien qu'apporte le conseil régional du Limousin et de l'appui du comité régional du tourisme, ce sont près de 60 jeunes agriculteurs qui se mobilisent pour valoriser leur région au travers du marché au terroir où seront proposés à la vente fromages, pommes, viandes et vins, tous ces produits étant emblématiques.

 

Mais au-delà de cette vente, la délégation Massif central se rendra sur les plateaux végétal et animal pour échanger, partager et faire vivre le site ! Par cet événement, la nouvelle génération d'agriculteurs s'adresse au citoyen pour lui faire prendre conscience que l'agriculture le concerne, qu'il en va de son bien-être, de son alimentation et de sa qualité de vie ! Nature capitale, c'est la rencontre « grandeur nature » des paysans et des citadins !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière