Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les Jeunes agriculteurs retrouvent leurs Champs

Nature capitale aura lieu à Paris les dimanche 23 et lundi 24 mai prochains.

Vingt ans après La Grande Moisson, les Jeunes agriculteurs donnent à nouveau rendez-vous aux citoyens et aux consommateurs sur le site historique des Champs-Elysées, à Paris. Cet événement spectaculaire baptisé Nature capitale est imaginé par le créateur d'art de rue Gad Weil, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs et France bois forêt.

 

Un plateau végétal et animal de 3 hectares (l'équivalent de six terrains de football) représentant la diversité des productions agricoles et forestières cultivées en France va être déployé durant le week-end de la Pentecôte.

 

Six-cents Jeunes agriculteurs seront mobilisés pour faire vivre cet évènement à travers des marchés du terroir et des animations pédagogiques axés sur les thèmes de l’alimentation, des territoires, de la biodiversité.

 

Au moment des négociations sur la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, et à l'aube de la PAC 2013, les Jeunes agriculteurs créent ainsi l'occasion de toucher le grand public et les leaders d'opinion sur l'intérêt de maintenir un secteur agricole et agro-alimentaire dynamique en France et en Europe. « Nature capitale est l'occasion unique de montrer que l'agriculture est capitale pour les générations futures ! Nous voulons nous adresser aux citoyens et aux consommateurs pour leur faire prendre conscience que grâce au choix que nous ferons ensemble il sera possible de conserver une alimentation de qualité, un environnement préservé et un vrai dynamisme des territoires », commente William Villeneuve, président des Jeunes agriculteurs.

 

Les Jeunes agriculteurs du Massif central y seront !

Soucieux de montrer au grand public la diversité de leurs productions, les Jeunes agriculteurs du Massif central se mobilisent pour que tous découvrent les richesses de la grande région Massif central, regroupant l'Auvergne et le Limousin.

 

Forts du soutien qu'apporte le conseil régional du Limousin et de l'appui du comité régional du tourisme, ce sont près de 60 jeunes agriculteurs qui se mobilisent pour valoriser leur région au travers du marché au terroir où seront proposés à la vente fromages, pommes, viandes et vins, tous ces produits étant emblématiques.

 

Mais au-delà de cette vente, la délégation Massif central se rendra sur les plateaux végétal et animal pour échanger, partager et faire vivre le site ! Par cet événement, la nouvelle génération d'agriculteurs s'adresse au citoyen pour lui faire prendre conscience que l'agriculture le concerne, qu'il en va de son bien-être, de son alimentation et de sa qualité de vie ! Nature capitale, c'est la rencontre « grandeur nature » des paysans et des citadins !

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière