Aller au contenu principal

Festivité
Les Jeunes Agriculteurs présents lors des Fourmofolies

Les 5 et 6 août derniers, l'AOP Fourme d'Ambert organisait le festival des Fourmofolies, à Ambert. Une fête gourmande et conviviale, qui accueillait 25 000 visiteurs cette année.

Les JA de l'intercanton d'Ambert proposaient un menu 100% local, avec un burger... à la fourme d’Ambert évidemment !
Les JA de l'intercanton d'Ambert proposaient un menu 100% local, avec un burger... à la fourme d’Ambert évidemment !
© HF

Après Europavox et les Fourm'idables piques-niques, l'AOP Fourme d'Ambert a investi le centre-ville d'Ambert les 5 et 6 août derniers, pour une nouvelle édition de son festival : les Fourmofolies. Un évènement organisé tous les ans le 1er week-end d'août, par le syndicat interprofessionnel de la fourme d'Ambert (SIFam), au bonheur des gourmands et des gourmets !

Les Jeunes Agriculteurs au rendez-vous

Malgré un temps couvert, l'ambiance était au beau fixe au stand de restauration des Jeunes Agriculteurs de l'intercanton d'Ambert. Les volontaires présents proposaient un menu 100% local. Un burger composé de pain Jacquet Brossard, d'un steak de bœuf issu du Gaec de Masselebre (Marsac-en-Livradois), de crudités achetées à Tinel Auvergne, magasin spécialisé dans la vente de produits en circuit court à Issoire, et évidemment de fourme d'Ambert, de la société fromagère du Livradois. En dessert, des yaourts fabriqués et fournis par la fromagerie de l'Ambertoise (Gaec Rodary), à Ambert, et des glaces confectionnées au Gaec des Beaucerons, à Bertignat, au choix ! Une belle occasion pour mettre en avant le syndicat et sensibiliser les consommateurs au travail et savoir-faire des agriculteurs locaux.

Record de fréquentation

Durant ces deux journées, 25 000 visiteurs se sont rendus sur place pour déguster les produits des 65 exposants présents, et assister à des démonstrations de fabrication du fromage bleu. Au-delà des papilles, les curieux ont également pu se régaler les yeux et les oreilles en visitant la ferme à ciel ouvert, en admirant des spectacles équestres ou encore en se trémoussant lors de quatre concerts. Au total, plus d'une tonne d'AOP Fourme d'Ambert a été dégustée et vendue, soit plus de 500 fromages. Un record !

Les Toques d'Auvergne

Placé sous le signe de la gastronomie, le festival accueillait tout au long du week-end plusieurs chefs de l'association Toques d'Auvergne. Depuis 1980, l'association rassemble une cinquantaine de chefs étoilés, Bibs Gourmands, réputés ou jeunes talents, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de l'Allier. Tous unis par les valeurs d'une cuisine de terroir, "résolument tournés vers la transmission et la modernité", les cuistots souhaitent faire connaître l’Auvergne au travers de sa gastronomie et d’un certain art de vivre. Les visiteurs, d'ici et d'ailleurs, ont ainsi pu déguster de multiples créations culinaires originales, incluant toutes l'ingrédient star du week-end : la fourme.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière