Aller au contenu principal

Élections aux chambres
Les Jeunes agriculteurs plaident pour une installation ambitieuse

Aux côtés de la FNSEA dans la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les Jeunes agriculteurs se mobilisent en faveur d’une amélioration de la politique de l’installation qu’ils veulent ambitieuse et rigoureuse, comme leur a promis le président de la République rencontré le 30 octobre.

«Les jeunes fichent le camp. Ils en ont marre. C’est trop compliqué. Il est impératif de simplifier leur démarche et de leur faciliter l’installation». Même les plus âgés s’en font l’écho : pour Jean-Paul Bizien, président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, l’installation en agriculture, «c’était mieux avant». Et puis, «ça coûtait moins cher». Mais ces propos d’une autre génération, qui souvent font sourire, n’ont jamais été aussi vrais. Le renouvellement en agriculture n’est pas assuré. 12600 personnes ont pris en 2011 une exploitation agricole, tandis que 18800 ont cessé leur activité. Pour que l’agriculture contribue au redressement productif de la France, comme l’a indiqué en septembre François Hollande, au Space, à Rennes, il faudra des installations, lui a rappelé le 30 octobre, François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Il faudra aussi un cadre national : «Nous avons entendu beaucoup de choses, notamment de la part de l’Association des régions de France (ARF), en matière de régionalisation de la Politique agricole commune. Nous estimons que la politique de l’installation doit rester nationale, a défendu François Thabuis, tout en assurant la solidarité entre porteurs de projets et en conservant la possibilité d’adaptations locales». Il faudra encore, a-t-il plaidé auprès du Président de la République, «une politique et des politiques courageux» en matière de foncier pour faciliter l’accès aux plus jeunes et mettre fin au gaspillage des terres agricoles. Les Jeunes agriculteurs ont-ils été entendus ? La délégation emmenée par son président est sortie satisfaite de cette première prise de contact, avec en poche de nouvelles promesses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière