Aller au contenu principal

Élections aux chambres
Les Jeunes agriculteurs plaident pour une installation ambitieuse

Aux côtés de la FNSEA dans la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les Jeunes agriculteurs se mobilisent en faveur d’une amélioration de la politique de l’installation qu’ils veulent ambitieuse et rigoureuse, comme leur a promis le président de la République rencontré le 30 octobre.

«Les jeunes fichent le camp. Ils en ont marre. C’est trop compliqué. Il est impératif de simplifier leur démarche et de leur faciliter l’installation». Même les plus âgés s’en font l’écho : pour Jean-Paul Bizien, président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, l’installation en agriculture, «c’était mieux avant». Et puis, «ça coûtait moins cher». Mais ces propos d’une autre génération, qui souvent font sourire, n’ont jamais été aussi vrais. Le renouvellement en agriculture n’est pas assuré. 12600 personnes ont pris en 2011 une exploitation agricole, tandis que 18800 ont cessé leur activité. Pour que l’agriculture contribue au redressement productif de la France, comme l’a indiqué en septembre François Hollande, au Space, à Rennes, il faudra des installations, lui a rappelé le 30 octobre, François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Il faudra aussi un cadre national : «Nous avons entendu beaucoup de choses, notamment de la part de l’Association des régions de France (ARF), en matière de régionalisation de la Politique agricole commune. Nous estimons que la politique de l’installation doit rester nationale, a défendu François Thabuis, tout en assurant la solidarité entre porteurs de projets et en conservant la possibilité d’adaptations locales». Il faudra encore, a-t-il plaidé auprès du Président de la République, «une politique et des politiques courageux» en matière de foncier pour faciliter l’accès aux plus jeunes et mettre fin au gaspillage des terres agricoles. Les Jeunes agriculteurs ont-ils été entendus ? La délégation emmenée par son président est sortie satisfaite de cette première prise de contact, avec en poche de nouvelles promesses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière