Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de la Corrèze se mobilisent pour exiger le paiement des aides Bio et MAEC

Devant la cité administrative ils étaient peu nombreux mais néanmoins déterminés à faire les comptes avec la DDT. En effet, les retards de paiements des dossiers BIO et MAEC impactent près de 700 exploitants corréziens. Marion SAADE, Directrice départementale des territoires et François Verilhac, Directeur adjoint, secondés d’Olivier Blandin, Chef de service de l’économie agricole (service instructeur des dossiers PAC) sont venus à la rencontre des manifestants afin de faire un point à date sur l’avancée des paiements et instruction. 

Concernant les dossiers en agriculture biologique, 84 % des dossiers en conversion et 70 % des dossiers en maintien étaient mis en paiement. Pour ce qui est de l’instruction des MAEC, 97 % des dossiers pour la mesure de préservation des races menacées (PRM), 95 % des dossiers pour la mesure d’amélioration du potentiel de pollinisateurs (API), 100 % pour les MAEC surfaces et 90 % pour les mesures systèmes ont été liquidés pour paiement. Le versement de ces aides intervient 12 à 13 jours après leur mise en paiement, comme le rappelle Olivier Blandin, pour les dossiers qu’il reste à traiter il faut compter sur un paiement début juillet. 

L’actualité a également été abordée, la situation des nucciculteurs et les nouvelles apparitions du loup ont été au cœur des discussions.

140 million de reliquat ! 

Par ailleurs, suite à la pression mise cet hiver lors des manifestations de la FDSEA et des JA, un assouplissement des règles de versement permet de flécher directement sur certaines aides les reliquats de campagnes PAC. Ainsi, 140 millions d’euros vont être « réinjectés » au niveau national pour revaloriser les montants unitaires des éco régimes, de l’aide redistributive et de l’aide JA. L’administration fait savoir que les paiements interviendront rapidement les prochaines semaines.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière