Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de la Corrèze se mobilisent pour exiger le paiement des aides Bio et MAEC

Devant la cité administrative ils étaient peu nombreux mais néanmoins déterminés à faire les comptes avec la DDT. En effet, les retards de paiements des dossiers BIO et MAEC impactent près de 700 exploitants corréziens. Marion SAADE, Directrice départementale des territoires et François Verilhac, Directeur adjoint, secondés d’Olivier Blandin, Chef de service de l’économie agricole (service instructeur des dossiers PAC) sont venus à la rencontre des manifestants afin de faire un point à date sur l’avancée des paiements et instruction. 

Concernant les dossiers en agriculture biologique, 84 % des dossiers en conversion et 70 % des dossiers en maintien étaient mis en paiement. Pour ce qui est de l’instruction des MAEC, 97 % des dossiers pour la mesure de préservation des races menacées (PRM), 95 % des dossiers pour la mesure d’amélioration du potentiel de pollinisateurs (API), 100 % pour les MAEC surfaces et 90 % pour les mesures systèmes ont été liquidés pour paiement. Le versement de ces aides intervient 12 à 13 jours après leur mise en paiement, comme le rappelle Olivier Blandin, pour les dossiers qu’il reste à traiter il faut compter sur un paiement début juillet. 

L’actualité a également été abordée, la situation des nucciculteurs et les nouvelles apparitions du loup ont été au cœur des discussions.

140 million de reliquat ! 

Par ailleurs, suite à la pression mise cet hiver lors des manifestations de la FDSEA et des JA, un assouplissement des règles de versement permet de flécher directement sur certaines aides les reliquats de campagnes PAC. Ainsi, 140 millions d’euros vont être « réinjectés » au niveau national pour revaloriser les montants unitaires des éco régimes, de l’aide redistributive et de l’aide JA. L’administration fait savoir que les paiements interviendront rapidement les prochaines semaines.
 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière