Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisaient un marché de producteurs : un échange 100% gagnant

Chargé de promouvoir cet événement, Arthur Ozwald, passionné de drones et étudiant à Marmilhat a pris de nombreuses photos lors de cette journée.
Chargé de promouvoir cet événement, Arthur Ozwald, passionné de drones et étudiant à Marmilhat a pris de nombreuses photos lors de cette journée.
© Arthur Ozwald

Consommer sain et local est devenu en quelques années un choix de vie pour de nombreux ménages. Effet de mode ou véritable phénomène sociétal ? Si les habitants de la communauté d’agglomération de Riom sont représentatifs de la majorité des ménages français alors il semblerait que la dynamique ne s’essouffle pas de sitôt. Il aura fallu un collectif de jeunes agriculteurs motivés, quelques heu- res d’organisation, une dizaine de producteurs locaux et une communication à l’échelle locale pour faire déplacer près de 500 personnes. Toute la matinée, les visiteurs se sont succédés et sont repartis les paniers chargés de produits. En achetant local, les consommateurs s’assurent de manger des produits de qualité et garantissent aux agriculteurs non seulement un revenu dé-cent, mais aussi beaucoup de fierté. Un échange donc 100% gagnant !

 

Le monde change et avec lui les attentes des consommateurs

En multipliant les initiatives comme celle-ci, les JA espèrent aussi réduire les préjugés qui pèsent sur eux : si je vous demande ce que vous évoque le mot pompier, vous me répondrez probablement le dévoue- ment pour les autres. Le mot agriculteur, lui, n’évoque que rarement une cause noble et pourtant son rôle premier est de nourrir le monde, bien que ce travail ne lui permette malheureusement pas toujours de se nourrir lui-même. Mais le monde change et avec lui les attentes des consommateurs. L’État dit vouloir accompagner ces changements et œuvrer pour le développement d’une agriculture de qualité et rémunératrice ; de leur côté, les consommateurs développent une culture du consommer sain, local et responsable ; les agriculteurs du Puy-de-Dôme, quant à eux, continuent à faire primer la qualité de leurs productions sur la quantité, et ne cessent d’innover pour renforcer l’autosuffi- sance alimentaire du territoire. Dans ces conditions nous ne pouvons être qu’optimistes quant au devenir de l’agriculture française. Optimiste, les JA le sont, et les personnes qui se sont déplacées dimanche à Ménétrol leur ont donné envie de le rester. Après avoir servi près de 250 repas, c’est par un tonnerre d’applaudissement que le public a tenu à remercier les JA, pour l’organisation de cette journée mais aussi, et surtout, pour le travail qu’ils fournissent au quotidien. Un dimanche donc réussi, un dimanche de partage, un di-manche qui réchauffe les âmes, et surtout un dimanche qui nous ramène à nos bases : l’alimentation.

Il a dit...

Baptiste Arnaud

Le président des JA du Puy-de-Dôme affirme :

« Bien que nous soyons nombreux aujourd’hui à utiliser la vente directe sur nos exploitations, restons vigilants quant à la pérennité de nos filières en place qui sont organisées, performantes et rémunératrices. Pour beaucoup d’entre nous, la vente directe est une diversification. Ces projets sont souvent issus de passion mais attention à l’aspect chronophage de ces ateliers sur nos fermes ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière