Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs de Creuse ont toujours la foi

© CD

L’Assemblée Générale de JA23 s’est tenue ce jeudi 24 mars 2016 au lycée agricole d’Ahun. Le thème de cette année, « Où va le bœuf ? » n’est pas sans rappeler la crise agricole que subissent actuellement les éleveurs.
Malgré un bilan de l’année écoulée plutôt mitigé, la bonne humeur était au rendez-vous. Mais « il ne faut pas relâcher la pression, nos besoins sont encore nombreux et loin d’être pris en compte », souligne Jean-Marie Colon, président de JA23.
Les jeunes qui s’installent restent nombreux en Creuse, mais attention à ne pas les dégoûter du métier ! Il ne faut pas oublier que l’agriculture est la première économie creusoise. « On espère que la nouvelle grande région n’aura pas d’impact sur l’installation et que les délais ne seront pas trop allongés », ajoute Jean-Marie Colon.
Les filières bovines et lait ne sont pas épargnées par la crise, cependant, la filière ovine se porte plutôt bien.

Les constats sont faits, les solutions à mettre en place
À l’occasion de son intervention sur le thème « Où va le bœuf ? », Xavier Nicolle, représentant d’Interbev Limousin apprend à l’assemblée que « 52 % de la viande bovine consommée en France est de la viande hachée ! ». Mais alors, comment redorer le blason des autres parties du bœuf aux yeux des consommateurs ? Modifier leur comportement ? C’est un travail ardu et de longue haleine.
Adapter les productions qui ne répondent plus aux marchés ? Là aussi, c’est un travail de fond qui demandera du temps et une modification du savoir-faire des agriculteurs.
De plus, les deux-tiers de la viande bovine distribuée en Restauration Hors Domicile sont issus de l’importation. Le travail pour un réseau de proximité reste donc entier.
Quant au lait, il ne vit pas non plus ses heures de gloire. Une baisse du prix est annoncée pour le premier semestre 2016, ce qui pourrait annoncer la mort de la filière s’il ne remonte pas rapidement.
Le climat tendu sous le coup de la crise n’empêche pas les jeunes de continuer à y croire et de continuer à se battre. Rendez-vous est donné pour les prochaines manifestations de 2016, en commençant avec l’Opération Sourire au mois d’août, suivie par la Fête de l’Agriculture qui accueillera cette année la finale régionale de labour !

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière