Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les Jeunes agriculteurs changent de président

Après leur assemblée générale du 25 mars dernier, les JA ont procédé au renouvellement de leurs administrateurs.

Le nouveau bureau de Jeunes agriculteurs de la Creuse, avec Stéphane Moreau (les mains croisées au centre), et Olivier Dumas (à sa droite derrière lui).
Le nouveau bureau de Jeunes agriculteurs de la Creuse, avec Stéphane Moreau (les mains croisées au centre), et Olivier Dumas (à sa droite derrière lui).
© D.R.

Après un mandat de 2 ans passé à la présidence des Jeunes agriculteurs de la Creuse, Christophe Alabergère vient de passer la main à son successeur en la personne de Stéphane Moreau pour reprendre le flambeau des grands dossiers syndicaux.

 

C'est au cours d'une conférence de presse donnée sous le hall de l'agriculture de Pommeil à Guéret que le nouveau bureau des JA 23 s'est dévoilé. Avec huit nouveaux administrateurs sur 14 membres, la mission de la nouvelle équipe ne sera pas aisée dans un contexte agricole particulièrement difficile.

 

Ainsi le président Stéphane Moreau, secondé par Olivier Dumas en qualité de secrétaire général et avec l'ensemble de l'équipe, aura pour tâche non seulement de faire valoir les intérêts et la défense des jeunes agriculteurs, mais surtout de rester force de propositions dans les grands dossiers du moment et notamment sur celui de l'installation des jeunes agriculteurs, du revenu et de la baisse des charges.

 

Soucieux de répartir les missions de chacun, le nouveau bureau a donc désigné Rémi Benoiton pour le dossier installation, Jouany Chatou pour le dossier environnement, Philippe Pommier pour les dossiers régionaux, et Christophe Alabergère pour la communication.

 

Mais pour Stéphane Moreau : « L'action des JA ne se cantonne pas seulement à ces grands dossiers, nous avons le souci de continuer le travail déjà engagé par la précédente équipe et faire évoluer les OPA en faveur des agriculteurs tout en développant notre partenariat tant avec les OPA que l'administration ».

 

Mais pour l'heure, l'un des grands dossiers du moment reste celui de la fête de l'agriculture, toujours sous la houlette de Christian Arvis. Il a pour mission d'organiser une manifestation de grande envergure pour redonner à l'agriculture ses lettres de noblesse avec la prochaine finale départementale et régionale Massif central de labour qui se tiendra cet été à Gueret les 4 et 5 septembre prochains.

Stéphane Moreau : nouvelle voix des JA

 

Déjà bien connu dans le monde des organisations professionnelles agricoles et des responsables agricoles, Stéphane Moreau est âgé de 32 ans et s'est installé en 1999 en Gaec avec ses parents sur la commune d'Ajain. Il exploite avec eux une ferme de 155 ha avec 130 vaches allaitantes en système naisseur engraisseur et reproducteur limousin.

 

Père de deux enfants, Stéphane Moreau est administrateur au JA depuis 8 ans. Redouté comme un homme ayant de la voix, on ne doute pas qu'il saura faire avancer les dossiers à sa « manière ».

Olivier Dumas : un responsable très impliqué

 

Ancien président des JA du canton de La Souterraine, Olivier Dumas, est âgé de 33 ans. Elu au poste de secrétaire général, le nouveau bras droit des JA est installé depuis 2005 en Gaec avec Jean-Noël Imbert et Mathieu Denis sur la commune de La Souterraine. Ils produisent sur 220 ha, des bovins allaitants en système naisseur engraisseur. Apprécié pour son franc parlé, le duo président/secrétaire général devrait fonctionner à merveille.

Le nouveau bureau

 

Président : Stéphane Moreau (Ajain) ; vice-présidents : Christophe Alabergère (Genouillac), Rémi Benoiton (Lizières), Jouany Chatoux (Pigerolles), Philippe Pommier (Saint-Martin-Sainte-Catherine) ; secrétaire général : Olivier Dumas (La Souterraine) ; secrétaires généraux adjoints : Olivier Cholin (Bussière-Saint-Georges), Christophe Bridier (Saint-Fiel), Guillaume Delavaud (Lourdoueix-Saint-Pierre), Guillaume Bigouret (Saint-Silvain-sous-Toulx) ; trésorier : Christophe Chapy (Saint-Julien-la-Genête) ; trésorier adjoint : Michel Simonet (Magnat-l'Etrange) ; membres : Jean-Marie Colon (Lepinas), Vincent Laforge (Neoux).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière