Aller au contenu principal

Les jardins d’Olt : maraîchage bio en vallée du Lot

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
© Marion Ghibaudo

« Nous proposons une vingtaine de légumes de saison », explique Fabien Roc. « Notre but était d’avoir une vraie diversité de production pour en proposer à tout le monde », renchérit Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc est originaire de Vendée, Benjamin Sirot est natif de Saône-et-Loire. Les deux se sont rencontrés il y a près de trois ans en Lozère, alors qu’ils développaient leurs projets maraîchers chacun de leur côté. Leur association a été une évidence : « nous souhaitions, tous les deux, travailler avec nos mains, et créer des produits sains et de qualité », explique Fabien Roc. « Le bio est une vraie conviction », assure Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc connaît l’agriculture : « mes grands-parents étaient agriculteurs et mon père, professeur dans un lycée agricole », explique-t-il ; Benjamin Sirot a travaillé au conservatoire des espaces naturels Languedoc-Roussillon. Leurs parcours de vie les ont amené à « travailler avec les agriculteurs », assurent-ils, leur donnant envie de se lancer à leur tour.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière