Aller au contenu principal

Les jardins d’Olt : maraîchage bio en vallée du Lot

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
© Marion Ghibaudo

« Nous proposons une vingtaine de légumes de saison », explique Fabien Roc. « Notre but était d’avoir une vraie diversité de production pour en proposer à tout le monde », renchérit Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc est originaire de Vendée, Benjamin Sirot est natif de Saône-et-Loire. Les deux se sont rencontrés il y a près de trois ans en Lozère, alors qu’ils développaient leurs projets maraîchers chacun de leur côté. Leur association a été une évidence : « nous souhaitions, tous les deux, travailler avec nos mains, et créer des produits sains et de qualité », explique Fabien Roc. « Le bio est une vraie conviction », assure Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc connaît l’agriculture : « mes grands-parents étaient agriculteurs et mon père, professeur dans un lycée agricole », explique-t-il ; Benjamin Sirot a travaillé au conservatoire des espaces naturels Languedoc-Roussillon. Leurs parcours de vie les ont amené à « travailler avec les agriculteurs », assurent-ils, leur donnant envie de se lancer à leur tour.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière