Aller au contenu principal

Les Jardins de Cycé, repère des amateurs de fleurs et de jardinage

Depuis le 28 mars, la Haute-Loire compte un nouveau point de vente directe d'arbustes, de fleurs, de plants de légumes et même de fruits et légumes à Peyrard, sur la commune de St Germain Laprade. Cécile Peghaire, responsable de la serre, propose les produits issus de l'exploitation agricole de Cyril Dode, horticulteur depuis 22 ans à Lamastre en Ardèche.

Le 28 mars dernier, les Jardins de Cycé ouvraient leurs portes à Peyrard, à proximité de la route départementale qui mène à St Julien Chapteuil. Ce nouveau point de vente horticole, qui s’est installé sur le site des «Jardins de la Roche Rouge», fermés depuis de longs mois (en raison du décès du propriétaire M. Marie), commercialise une partie de la production de Cyril Dode, horticulteur depuis 22 ans à Lamastre en Ardèche.
Cécile Peghaire, salariée des Jardins de Cycé et responsable de la serre de Peyrard, a évoqué les circonstances de la création de ce nouveau point de vente. «Il y a quelques années, j’étais cliente des «Jardins de la Roche Rouge»  et lorsque j’ai constaté que la structure était fermée, j’en ai parlé à Cyril Dode et nous avons contacté la proprétaire des lieux, madame Marie». De son côté, Cécile avait beaucoup de mal à trouver du travail dans le domaine horticole en Haute-Loire, le site de Peyrard représentait donc une belle opportunité de s’adonner à sa passion.

Arbustes, rosiers, arbres fruitiers et fleurs

«Madame Marie a finalement donné une réponse favorable à notre demande ; elle a accepté de nous louer l’une de ses serres accompagnée d’une parcelle de terre devant la serre» explique Cécile. C’est ainsi que les Jardins de Cycé (nom formé à partir des deux premières lettres de leurs prénoms : Cyril et Cécile) se sont constitués avec Cyril Dode comme gérant.
Sur le site de Peyrard, aucune culture n’est réalisée hormis les plants de poireaux et de choux. Les Jardins de Cycé proposent un grand choix d’arbustes (Fortitia, Spiréa…), de rosiers et d’arbres fruitiers (poiriers, cerisiers…) adaptés à la région.
La serre froide de 500 m2 regorgent de magnifiques fleurs qui ne demandent qu’à s’épanouir dans vos jardins ou jardinières.
«Nous avons des géraniums de toutes les tailles et de variétés zonale ou lierre. Dès que l’occasion se présente, nous mettons en valeur des plantes peu courantes, hors du commun ; cette semaine ce sont des Ornithogales. Nous avons aussi des Verveines fleurs, des Surfinias, des Pensées, Lobélias, Fuschias, Impatiences, Dahlias… Nous vendons également des plantes vivaces destinées à être implantées dans des massifs, en jardinières ou dans des murets ou rocailles».
Les Jardins de Cycé sont également fort bien pourvus en plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil, sauge, lavande, romarin…).

Des plants de légumes et des fruits et légumes de saison

Tous les jardiniers trouveront de quoi garnir leur potager de plants de légumes (tomates de toutes variétés, courgettes, aubergines, cornichons, blettes, piments, artichauts, poivrons, salades vertes…) et de plants de fraises.
Les Jardins de Cycé commercialisent aussi des fruits et légumes de saison émanant aussi de l’exploitation de Cyril Dode.
Depuis son ouverture, ce point de vente directe voit défiler de nombreux clients provenant du bassin du Puy et de secteurs jusqu’aux Estables-St Front. Les touristes circulant sur la route en direction de Valence s’arrêtent parfois. «Les gens sont très contents que cette serre soit réouverte» confie Cécile Peghaire.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière