Aller au contenu principal

Les Jardins de Cocagne pour l’insertion des primo-arrivants

Du 11 au 15 octobre a eu lieu la semaine de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants. Lancée avec les services de l’État, elle permet de promouvoir les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Du 11 au 15 octobre a eu lieu la semaine de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants. Lancée avec les services de l’État, elle permet de promouvoir les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.
Du 11 au 15 octobre a eu lieu la semaine de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants. Lancée avec les services de l’État, elle permet de promouvoir les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.
© Préfecture de la Lozère

Au Jardin de Cocagne, à Palheret, ce mardi 12 octobre, les équipes sont en effervescence : elles attendent la visite de Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture de Lozère, dans le cadre de la semaine de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants. Une semaine où les services de l’État rencontrent les acteurs locaux de l’insertion.
« La visite a été très intéressante », s’est réjouie Laurence Nouveau, directrice de la structure d’insertion qui a pu expliquer les bases de l’organisation au secrétaire général. Tout a été passé en revue : les serres, l’atelier cuisine, l’espace de production, l’atelier fruits rouges, les coins dédiés à l’animation pédagogique avec les écoles… Car le Jardin de Cocagne, installé en Lozère depuis 2013, propose à ceux qui travaillent en son sein un emploi agricole.
« Dans le cadre de cette semaine, le secrétaire général voulait en apprendre plus sur l’accès à l’emploi des primo-arrivants et réfugiés », a détaillé Laurence Nouveau, dont la structure propose un accompagnement aux primo-arrivants pour les intégrer grâce à un emploi en maraîchage, sur un hectare de surface où se côtoient poireaux, salades, haricots, petits fruits rouges et quelques ruches ; une partie de la production se faisant sous serre, la seconde partie en plein champ. L’association accueille actuellement six primo-arrivants, pour un effectif total de 19 personnes travaillant dans ses champs. « De passer par le Jardin de Cocagne, ça leur permet d’avoir des fiches de paie, un salaire, mais pas que », détaille la directrice, « c’est aussi tout ce qui est vivre-ensemble : arriver à l’heure, respect des consignes, etc. Toutes ces choses transposables dans la vie de tout un chacun. ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière