Aller au contenu principal

Les JA voient double pour la Fête de la terre

a finale départementale se tiendra à Aubespeyre (entre Montsalvy et Junhac), samedi 3 septembre. Le lendemain dimanche 4, au même endroit, rendez-vous pour la finale régionale.

Les Jeunes agriculteurs des cantons de Maurs et Montsalvy, sur les parcelles d'Aubespeyre qui accueilleront les deux finales de labour.
Les Jeunes agriculteurs des cantons de Maurs et Montsalvy, sur les parcelles d'Aubespeyre qui accueilleront les deux finales de labour.
© R. S.-A.

N on pas une, mais deux finales de labour ! Cette année, en plus du concours départemental, le Cantal sera terre d'accueil de la finale régionale. Deux jours ne seront donc pas de trop pour cette Fête de la terre, qu'organisent les Jeunes agriculteurs. Rendez-vous tout près de Montsalvy, à Aubespeyre(1), les 3 et 4 septembre, pour un week-end d'animations hors pair, ouvert à un public familial.
Tout cela se prépare en amont de longue date, depuis Noël dernier. Les JA du canton de Montsalvy ont été rejoints par ceux de Maurs venus prêter main forte à l'organisation. Dès l'accord validé, le premier défi a été de trouver un parcellaire adéquat. Et comme c'est une double-finale... il faut le double de surface. Les 30 hectares réservés sont propriété de Michel Cazard, Jérôme Couderc et Christophe Remise et sont habituellement exploités par le Gaec de la ferme des Fourches, le Gaec du Moulinier et Christophe Remise, lui-même.

La fierté du Cantal
Ensuite, assurer l'accueil du public avec de la restauration sur place et de très nombreuses animations. "Pas très facile, car après deux années en stand-by de toutes les fêtes, les carnets de commandes des prestataires se sont vite remplis", témoigne Jérôme Bonnet. Président du comité d'organisation, il peut cependant compter sur un noyau dur d'une quinzaine de bénévoles, sur un staff d'au moins 25 personnes. Enfin, convaincre des tandems (concurrent-commissaire) de participer au concours de labour. Une dizaine d'équipes cantaliennes doivent s'engager et, après désignation des vainqueurs départementaux le samedi, participer le lendemain à la finale régionale, qualificative pour l'épreuve nationale (du 9 au 11 septembre sur le Salon Innov'Agri à Outarville, entre Loiret et Eure-et-Loir). Au concours régional, au moins sept départements d'Aura doivent s'affronter.  
"C'est une fierté d'accueillir sur nos terres les JA de toute la Région, montrer pour certains ce qu'est une agriculture de montagne", témoigne Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal. "C'est une journée qui permet d'échanger avec le plus grand nombre, agriculteurs mais aussi élus ou personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole", complète Jocelyn Dubost, président de JA Auvergne-Rhône-Alpes.

Des charrues, des vaches, un concert...
Sur place, on ne risque pas de s'ennuyer. Aux côtés des concerts, bals, repas festifs... seront aussi proposées des expositions de matériel agricole - avec la présence de quasiment tous les concessionnaires du secteur - et des races bovines élevées dans le département : aubrac, salers, charolaise, génisses holstein et brunes. Mieux, les limousines seront en concours départemental, avec près de 70 animaux attendus, amenés par une douzaine d'éleveurs.

(1) Bien que sur la commune de Junhac, venir à Aubespeyre ne nécessite pas de traverser le bourg junhacois, mais de passer par Montsal

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière