Aller au contenu principal

Les JA s’activent pour le développement de nouvelles productions

Dans le cadre de leur projet relatif au développement de nouvelles cultures sur le département, un groupe de Jeunes agriculteurs a passé la matinée du mardi 7 janvier sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse.

Sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse, la visite a permis aux Jeunes agriculteurs d’entrevoir des perspectives positives suite à la fermeture de Cristal Union.
Sur le site de Jardins de Limagne à Aigueperse, la visite a permis aux Jeunes agriculteurs d’entrevoir des perspectives positives suite à la fermeture de Cristal Union.
© JA

Accueillis par le directeur, David Triffault, les JA ont pu visiter l’infrastructure, comprendre son fonctionnement et échanger sur les besoins actuels et à venir en matière d’approvisionnement de cette dernière.

Le projet de JA est né d’une volonté de trouver de nouvelles productions pour remplacer la betterave sur les exploitations de Limagne : des productions à forte valeur ajoutée, mais avant la question du prix se pose la question de la demande, et c’était tout l’objet de cette rencontre.

Les JA sont sortis optimistes de cette visite avec la perspective de voir de nouveaux marchés se développer localement.

 

Une seconde rencontre positive

Dans un même temps, un autre groupe de JA rencontrait Stéphane Violleau, technicien fourrage de la Chambre d’agriculture départementale. La perte de la production betteravière sur le département pose également la question de l’approvisionnement des éleveurs en pulpe pour nourrir leurs animaux. Suite aux échanges et à l’expertise apportée par Stéphane Violleau, les JA souhaitent mettre en place une plateforme d’essai au printemps prochain.

Des essences tels que le sorgho fourrager, le sorgho grain ensilage, le sorgho sucrier et la betterave demi-sucrière devraient être implantées pour comparer les potentiels de productions. Pour le pâturage, des cultures nouvelles pourraient aussi être développées. Sur ce volet, les JA vont dans un premier temps se mettre en relation avec l’INRA de Lusignan qui a fait de cette question un sujet de recherche.

Devant le fait accompli et la décision unilatérale et brutale de Cristal Union qui déstabilise toute l’agriculture du Puy-de-Dôme, les JA croient en leur avenir et en leur capacité d’adaptation.

Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit !

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière