Aller au contenu principal

Les JA retournent les terres de Gouzon

Les concours de labours des JA ont eu lieu le week-end dernier.

© HC

En ce dernier week-end d’août, les Jeunes Agriculteurs du département organisaient leur traditionnelle fête de l’agriculture autour des concours de labour sur la commune de Gouzon et sous les houlettes des présidents Florian Derboule pour le départemental et Alexis Rival pour le cantonal.
C’est sur un site composé de plusieurs parcelles en bordure de la RN 145 que les finalistes des épreuves cantonales en labour à planche et en labour à plat se sont confrontés pour la finale départementale afin de départager les représentants creusois pour les futures épreuves régionales et nationales.
Les festivités ont débuté dès samedi avec le concours cantonal et une soirée clôturée par un repas convivial, plus de 900 repas confectionnés à partir de produits locaux ont été servis sous chapiteau dans une ambiance chaleureuse. Le déjeuner du dimanche a également rencontré le succès puisque là encore les 900 repas ont été atteints. Durant les 2 jours, la centaine de bénévoles des jeunes agriculteurs a proposé aux visiteurs un très large panel d’activités, diverses animations et démonstrations ainsi qu’une grande exposition de matériel agricole neuf et ancien. Le village des partenaires a fait le plein et les diverses démonstrations, des chiens de troupeau aux traine-culs, ont été particulièrement appréciées.
Sous le regard expert des spectateurs venus très nombreux grâce à une météo propice, les concurrents engagés dans cette compétition ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser le plus beau labour et ainsi aller chercher leur qualification pour les prochaines épreuves régionales et nationales à venir. Les organisateurs se sont montrés particulièrement contents de cette édition et de l’affluence qu’elle a apporté dans le canton.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière