Aller au contenu principal

Les JA retournent les terres de Gouzon

Les concours de labours des JA ont eu lieu le week-end dernier.

© HC

En ce dernier week-end d’août, les Jeunes Agriculteurs du département organisaient leur traditionnelle fête de l’agriculture autour des concours de labour sur la commune de Gouzon et sous les houlettes des présidents Florian Derboule pour le départemental et Alexis Rival pour le cantonal.
C’est sur un site composé de plusieurs parcelles en bordure de la RN 145 que les finalistes des épreuves cantonales en labour à planche et en labour à plat se sont confrontés pour la finale départementale afin de départager les représentants creusois pour les futures épreuves régionales et nationales.
Les festivités ont débuté dès samedi avec le concours cantonal et une soirée clôturée par un repas convivial, plus de 900 repas confectionnés à partir de produits locaux ont été servis sous chapiteau dans une ambiance chaleureuse. Le déjeuner du dimanche a également rencontré le succès puisque là encore les 900 repas ont été atteints. Durant les 2 jours, la centaine de bénévoles des jeunes agriculteurs a proposé aux visiteurs un très large panel d’activités, diverses animations et démonstrations ainsi qu’une grande exposition de matériel agricole neuf et ancien. Le village des partenaires a fait le plein et les diverses démonstrations, des chiens de troupeau aux traine-culs, ont été particulièrement appréciées.
Sous le regard expert des spectateurs venus très nombreux grâce à une météo propice, les concurrents engagés dans cette compétition ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser le plus beau labour et ainsi aller chercher leur qualification pour les prochaines épreuves régionales et nationales à venir. Les organisateurs se sont montrés particulièrement contents de cette édition et de l’affluence qu’elle a apporté dans le canton.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière