Aller au contenu principal

Les JA peaufinent la finale départementale de labour

Le centre cantonal des Jeunes agriculteurs de Riom est à pied d’œuvre pour le grand rendez-vous du 12 août.

Le 14 mai dernier, visite de repérage de la parcelle retenue pour accueillir la prochaine finale départementale de labour, à Riom.
Le 14 mai dernier, visite de repérage de la parcelle retenue pour accueillir la prochaine finale départementale de labour, à Riom.
© L'Union du Cantal
Ls terres du secteur de Riom-ès-Montagnes n’ont pas l’habitude d’être labourées. Y organiser la finale départementale de labour relève de la gageure. Un pari engagé par le Centre cantonal des Jeunes agriculteurs de Riom, présidé par Louis Mosser. Double défi en quelque sorte, puisque le canton se prépare également à engager pour la première fois une équipe dans cette compétition. Les épreuves, comptant pour la qualification régionale, se dérouleront le 12 août prochain, sur une parcelle mise à disposition par son propriétaire M. Fonteille et M. Liadouze, exploitant, au lieu-dit Le Volumard.

Des animations pour petits et grands
L’ensemble du CCJA de Riom travaille d’arrache pied depuis près de 6 mois à l’organisation de cette manifestation qui, plus que sportive, se veut surtout festive, pour attirer un large  public. Lors de la réunion préparatoire, les Jeunes agriculteurs peaufinaient le programme des animations, cherchant à séduire autant les petits que les grands. On sait déjà qu’un circuit en quad sera proposé aux juniors, tandis qu’une structure gonflable sera réservée aux plus jeunes. Il est aussi d’ores et déjà prévu un bal et feu d’artifice. Actuellement, le comité organisateur cherche des partenaires afin de se doter de moyens pour élaborer un programme alléchant. Le 14 juin prochain, une nouvelle réunion permettra en outre d’élaborer une stratégie de communication autour de cet événementiel. Le comité d’organisation travaillant d’ores et déjà sur des tracts et des affiches, afin d’atteindre l’objectif de 2 000 entrées pour 1 000 repas qui pourraient être servis. Quant aux compétiteurs, ils seront invités à s’inscrire début juillet. L’an dernier, le succès était au rendez-vous tant pour la finale départementale que pour la finale régionale qui s’étaient déroulées entre Aurillac et Sansac-de-Marmiesse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière