Aller au contenu principal

Les JA organisent la session ruminants à Montrodat

Du 8 au 10 mars, les JA lozériens ont organisé la session ruminants à Montrodat. L'occasion d'accueillir de jeunes agriculteurs venus de toute la France pour évoquer les problématiques du monde animal.

Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
© Marion Ghibaudo

« Ces sessions permettent de travailler une thématique » dans tous ses aspects, a décrit Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national. Installé en Seine-Maritime sur une exploitation en polyculture élevage en vaches allaitantes, en Gaec avec ses parents, cela fait près de 15 ans qu'il milite auprès du syndicat JA, et près de quatre qu'il a pris des responsabilités au niveau national.
Ces trois jours auront réuni une centaine de jeunes agriculteurs pour réfléchir, notamment, aux enjeux du changement climatique, qui pèsent sur les exploitations, et faire aussi le lien avec les installations de demain. Cette session aura été l'occasion pour les présents de visiter deux fermes : le Gaec des Boulaines et le Gaec Élevage Crueyze-Gerbal, la première en production laitière et la seconde en production allaitante. Et d'écouter les interventions de chercheurs, notamment le météorologue Serge Zaka, ou  l'entreprise de semences RAGT.
De ces trois jours ont émergé des pistes de travail qui seront ensuite présentées en conseil d'administration national, les 23 et 24 mars. « Ce qui est souvent ressorti de ces trois jours a tourné autour de la formation des jeunes, à la fois avant leur installation et pendant leur carrière », a détaillé le vice-président des JA. « Le plus important, pour nous, c'est de ne pas mettre les jeunes en échec après leur entrée dans le milieu agricole », note Guillaume Cabot.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière