Aller au contenu principal

Les JA n’ont pas tardé à manifester leur colère

L’usine Lactalis de Riom-ès-Montagnes, celle de 3A à Saint-Flour et la coopérative de Valuéjols, prises pour cible par les Jeunes agriculteurs, le soir même après l’échec de la réunion clermontoise.

Les "textos" ont produit leur effet. Jeudi 29 avril au soir, à la suite de l'échec des négociations clermontoises, une trentaine de Jeunes agriculteurs (JA) de l'arrondissement de Mauriac se sont retrouvés devant l'usine Lactalis de Riom-ès-Montagnes. En expliquant que tous les indicateurs de marché sont au vert, Cédric Viallemonteil, secrétaire général du syndicat départemental, s'indignait du refus des industriels d'apporter un centime de plus dans le cadre de la CVO et ce malgré les sollicitations du préfet. Les producteurs n'entendent pas se contenter des 30 euros de "prime AOP" accordés l'an dernier. Sur les murs et devant l'entrée de l'entreprise riomoise, ils ont tagué leur détermination. Deux remorques de fumier ont été déversées devant les quais de chargement de l'usine. "Nous sommes encore là", "On ne vous lâchera pas", peut-on lire sur le bâtiment. En fin de soirée, les manifestants ont été invités à multiplier les petites actions de ce type, durant deux ou trois mois s'il le faut, jusqu'à obtenir une évolution significative de la plus-value.

Un effort toujours à sens unique
Autre action spontanée des JA, le même jour, à Saint-Flour. Durant quelques heures, les producteurs laitiers ont bloqué l'usine 3A : "Nous demandions une hausse logique de la CVO, suite à l'interprétation des différents indicateurs comme le lactosérum qui est en hausse. Les entreprises n'ont pas voulu bouger, évoquant la baisse de volume des ventes suite à un fléchissement de la consommation", explique Nicolas Cussac, devant un feu de pneus et un tas de fumier bloquant l'accès de 3A et une bâche taguée. "Aujourd'hui, les producteurs ont besoin d'un signe fort pour continuer l'AOP. Or, ce soir, nous avons vraiment l'impression d'être mis de côté", poursuit le président des JA, amer. "Mais on ne compte pas se laisser faire ; c'est important si l'on veut à la fois maintenir des agriculteurs et des outils industriels, donc de l'emploi sur le département".
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière