Aller au contenu principal

Les JA déroulent leur programme pour 2022

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
© Marion Ghibaudo

Loi Égalim 2 et contractualisation obligatoire tiennent le haut du pavé des conversations du monde agricole en cette rentrée 2022. Une actualité à laquelle le syndicat des JA, en collaboration avec la FDSEA, a décidé de répondre en organisant une grande réunion d'information sur le sujet. Une rencontre où Mathieu Theron, président des JA du Cantal et administrateur FNB, a pu apporter un éclairage spécifique sur ce dossier.

La contractualisation en question
Deux cents agriculteurs étaient réunis à la maison de la Terre-de-Peyre, tout l'après-midi du 25 janvier, pour débattre de la contractualisation obligatoire et de ce qu'elle va changer dans le quotidien des agriculteurs. « Les gens avaient besoin d'information, et je pense qu'ils sont sortis apaisés de cette réunion », s'est satisfait Jean-François Maurin, président de la FDSEA, « car nous avons pu expliquer les mécanismes de cette loi ». « Nous nous devions d'informer les gens sur le sujet », a abondé Vincent Bonnet, président des JA, « car il y avait de nombreuses méconnaissances sur le sujet ».
« La crainte qui revient le plus souvent est celle du cadre, que certains pensent très contraignant. Mais le cadre de la loi est, en vérité, très souple », a détaillé Hervé Boudon, trésorier des JA. « La loi étant arrivée très vite, c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour digérer les informations et les comprendre », a noté Vincent Bonnet (NDLR : la loi a été publiée au JO en octobre 2021 pour une application au 1er janvier 2022).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière