Aller au contenu principal

Les JA déroulent leur programme pour 2022

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
© Marion Ghibaudo

Loi Égalim 2 et contractualisation obligatoire tiennent le haut du pavé des conversations du monde agricole en cette rentrée 2022. Une actualité à laquelle le syndicat des JA, en collaboration avec la FDSEA, a décidé de répondre en organisant une grande réunion d'information sur le sujet. Une rencontre où Mathieu Theron, président des JA du Cantal et administrateur FNB, a pu apporter un éclairage spécifique sur ce dossier.

La contractualisation en question
Deux cents agriculteurs étaient réunis à la maison de la Terre-de-Peyre, tout l'après-midi du 25 janvier, pour débattre de la contractualisation obligatoire et de ce qu'elle va changer dans le quotidien des agriculteurs. « Les gens avaient besoin d'information, et je pense qu'ils sont sortis apaisés de cette réunion », s'est satisfait Jean-François Maurin, président de la FDSEA, « car nous avons pu expliquer les mécanismes de cette loi ». « Nous nous devions d'informer les gens sur le sujet », a abondé Vincent Bonnet, président des JA, « car il y avait de nombreuses méconnaissances sur le sujet ».
« La crainte qui revient le plus souvent est celle du cadre, que certains pensent très contraignant. Mais le cadre de la loi est, en vérité, très souple », a détaillé Hervé Boudon, trésorier des JA. « La loi étant arrivée très vite, c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour digérer les informations et les comprendre », a noté Vincent Bonnet (NDLR : la loi a été publiée au JO en octobre 2021 pour une application au 1er janvier 2022).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière