Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Creuse
Les JA dans le brouillard de la PAC

Le jeudi 4 avril, Jeunes Agriculteurs Creuse tenait son assemblée générale au lycée agricole d’Ahun.

C’est avec la présence en tribune de Thierry Houel, secretaire général adjoint de JA France que Jeunes Agriculteurs a présenté le bilan de ses actions pour l’année 2013. Le rapport d’activité a fait ressortir les diverses actions de promotion de l’agriculture dont sont désormais coutumiers les Jeunes Agriculteurs creusois : l’Opération Sourire en juillet avait permis d’ables touristes pour leur faire goûter les produits locaux, la Fête de l’Agriculture et son concours de labour en août. Les actions plus tournées vers le monde agricole ont également été mises en valeurs, telles que le Festival des Limousines en novembre et surtout le Forum Installation en avril, dont le thème est le cheval de bataille du syndicat. Et bien sûr, les diverses actions syndicales, comme le blocage contre les taxes sous les portiques « Ecotaxe » de la Croisière et Nouhant, sur laquelle la présence massive des forces de l’ordre a laissé un drôle de souvenir.

 

La PAC, opaque ?
Mais le thème central de cette assemblée générale a surtout été la présentation de la mise en place de la nouvelle PAC. C’est Thierry Boulleau, directeur de Sidam, qui s’est attelé à cette difficile explication. En effet, si tous les arbitrages ne sont pas encore rendus, il est difficile de tenir quoique ce soit pour acquis, tant les annonces et contre-annonces se succèdent. « Il y a deux jours je vous aurais dit que ce point serait réglé la semaine prochaine. Maintenant je ne sais pas » avoue le spécialiste, dépité. Les récents changements gouvernementaux compliquent une donne qui n’en demandait pas tant : quelle sera notamment l’implication de la nouvelle ministre de l’Environnement ? Le ministre de l’Agriculture n’ayant pas changé, on ne perdra pas de temps avec la reprise en main des dossiers par un nouveau cabinet. Déjà ça de gagné. Le président de JA Stéphane Moreau se le demandait dans son discours d’ouverture : « La grande réforme tant annoncée et tant attendue aura-t-elle lieu ? » Les promesses du Sommet de l’élevage semblent s’évanouir dans un brouillard de plus en plus opaque : la conversion des EARL en Gaec est compromise, le budget PMTVA vient de passer de 695 à 643 millions d’euros, réduisant forcément le peu qui restait au-delà de la 41e vache, à moins que ce ne soit les 40 premières qui voient leur dotation baisser ?

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 avril 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière