Aller au contenu principal

Concours
Les JA assurent l'évènement !

Les JA de l'intercanton d'Issoire, en partenariat avec l'École du Chien, ont organisé le concours de sélection nationale des chiens de troupeaux.

 

© JA 63

Les 24 et 25 Juin dernier, les JA de l'intercanton d'Issoire, en partenariat avec l'Ecole du Chien de Frédéric Prulhière, ont reçu le concours de sélection nationale des chiens de troupeaux. La logistique a été assurée avec succès, et a permis de faire découvrir les produits du département et de la région aux participants de toute la France.

En quelques chiffres

Sur les deux jours, plus de 160 repas ont été vendus par une dizaine de Jeunes Agriculteurs bénévoles. Pour le concours, 62 chiens ont été présentés.
Les Border Collie ont concouru sur les terres de Simon Vedel, agriculteur à Lamontgie qui a également prêté ses brebis de race romane. Les participants ont été départagés pour pouvoir se qualifier pour la coupe de France organisée cette année par le lycée de St Gervais d'Auvergne, le 23 septembre prochain.

Le palmarès

Le samedi, Frédéric Drouen, venu de Normandie, remporte la classe 2 (jeune chien) et la classe 3 (Chien confirmé).
Le dimanche c’est un bordelais, Mustapha Azhkane qui remporte la classe 3. La classe 2 a été remportée par Claire Greinhofer venue de St Pourçain dans l'Allier (à la tête de '"Ewe-Tility Dogs Training", centre d'Entraînement et de dressage de Border Collie sur troupeau, qui prépare les chiens pour le travail en exploitation, ainsi que pour les concours).
La majorité des participants a été ravie de l'accueil fait par l'équipe des J.A, la restauration et la buvette, ainsi que de leur bonne humeur. Le cadre et la beauté du site de Vodable ont, eux aussi, fait l'unanimité. Tous les concurrents espèrent pouvoir renouveler le concours l'année prochaine.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière