Aller au contenu principal

Installation
Les JA actualisent leurs objectifs pour le renouvellement des générations

JA  redéfinit ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.

Il est vital de maintenir le taux de renouvellement actuel de deux installations pour trois départs.
Il est vital de maintenir le taux de renouvellement actuel de deux installations pour trois départs
© Stock Adobe

Dans un communiqué du 25 mars, les Jeunes Agriculteurs soulignent la " nécessité absolue d’augmenter massivement le nombre d’installations " durant la période de la prochaine programmation de la Pac (2023 - 2027). " D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir à minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs ". Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – " doit également être soutenue par le Conseil et la Commission européenne ".
La DJA (dotation jeune agriculteur) " doit voir son taux de pénétration augmenter pour atteindre l’objectif de 10 000 installations aidées d’ici à 2027 et son montant moyen maintenu (31 000 € en moyenne sur l’ensemble du territoire) ". Cela correspondrait à aider 75 % des installations des moins de 40 ans, soit une augmentation de 15 % par an à partir de 2023, précisent les JA.
Par ailleurs, dans le cadre du premier pilier, ils demandent le maintien du paiement additionnel pour les jeunes agriculteurs, "distribué, non plus à l’hectare, mais à l’actif (avec transparence dans les sociétés)". " Nous attendons du ministre de l’Agriculture ainsi que de l’ensemble des institutions européennes un signal fort qui démontre le souhait de maintenir des agriculteurs nombreux dans nos régions ", conclut le syndicat.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière