Aller au contenu principal

Les JA 63 soucieux de la gestion des risques et de la pérennité de leurs exploitations

Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme seront en assemblée générale le vendredi 10 mars prochain au Breuil sur Couze.

Dans quelques jours, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent leur assemblée générale départementale. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires qui sont associés aux JA. Raphaël Louison, membre du conseil d’administration de JA National sera présent.

Dans le déroulé de la journée, le matin sera réservé aux adhérents. Les JA présenteront leur rapport financier, puis un tour des cantons sera effectué. En début d’après-midi, les JA accueilleront leurs partenaires. Le rapport d’activité sera présenté par le secrétaire général. L’année 2016 a une nouvelle fois été riche en événements. Les JA se sont mobilisés sur plusieurs fronts et notamment sur la juste rémunération de leurs produits, sur le paiement en temps et en heure des aides PAC et sur les compensations liées aux aléas climatiques (sécheresse, pluie, grêle).

Nouveauté cette année, le rapport d’orientation est remplacé par une table ronde. Le thème : «Jeunes agriculteurs, comment vivre de son métier ?» est volontairement très englobant pour toucher toutes les productions du département. Au final il s’agit

d’évoquer les moyens, surtout économiques, dont dispose d’une exploitation agricole pour se parer contre les risques et ainsi assurer la pérennité de la structure : dispositifs financiers, dispositifs assurantiels... Les intervenants seront présents pour proposer une ou des solutions et surtout pour en discuter avec la salle.

La table ronde sera interactive et chacun pourra intervenir à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus et surtout pour participer aux débats, le rendez-vous est donc donné aux adhérents et aux partenaires le vendredi 10 mars à l’amphithéâtre du lycée du Breuil-sur-Couze, à 14 h.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière