Aller au contenu principal

Les intercultures : Un système Gagnant/Gagnant !

Les « intercultures » rentrent dans le dispositif des « éco-régimes » de la PAC.

Carte des intercultures en Creuse.
Les territoires creusois les plus concernés par les Intercultures se situent dans la grande zone agricole Nord du département. Cependant, des potentiels existent ça et là sur le reste du territoire. Nous répartirons les semences disponibles en fonction des demandes qui nous parviendrons.
© FDC23

Le partenariat agriculteurs/chasseurs, établi depuis 10 ans maintenant autour de la gestion des couverts intermédiaires entre 2 cultures principales appelées aussi « intercultures » a atteint, en Creuse, sa vitesse de croisière. Ce travail est issu d’une étroite collaboration entre les services de la Chambre d’agriculture 23 et la Fédération des chasseurs.
En 2023, nous avons atteint notre pic d’implantation de couverts, 332 ha ont été contractualisés, chez 45 exploitants sur 35 communes (cf. carte).
Ce dispositif est favorable tant à l’agriculteur qu’au chasseur, en effet, les grands gagnants sont l’agronomie et la biodiversité !
Ces couverts améliorent et favorisent la vie des sols, l’apport en matière organique assure une nourriture aux micro-organismes et stimule l’activité biologique, ils évitent aussi l’érosion des sols, piègent les éléments dont les nitrates et restituent ces fertilisants. Les plantes adventices sont limitées par la couverture issue du mélange implanté. La faune sauvage, petite et grande, trouve gîte et nourriture dans ce système. Les butineurs ne sont pas en restent non plus, ainsi que les auxiliaires de l’agriculteur (ces dévoreurs de pucerons que sont les carabes notamment).
Nous n’avons plus à démontrer les multiples intérêts que procurent les intercultures.

Alors, quelle est la démarche pour installer ces couverts ?

Tout d’abord, prendre contact avec les services de la FDC 23 ou votre technicien de GDA. Un contrat sera établi entre l’exploitant agricole, le détenteur du droit de chasse (Acca ou chasse privée) et la Fédération des Chasseurs.
Ces « intercultures » rentrent dans le dispositif des « éco-régimes » de la PAC, et doivent être implantées au plus tard, cette année, le 5 septembre. À ce sujet, l’expérience nous indique que les semis effectués durant la 2e quinzaine d’août s’en sortent mieux. L’itinéraire technique recommandé est le suivant : pratiquer un semis simplifié, après un déchaumage, semis en ligne ou à la volée, un roulage est nécessaire.
2 mélanges sont disponibles :
- Le premier, dosé à 10 kg/ha, est composé de Moutarde blanche (2,5 kg), Radis fourrager (2,5 kg), Radis chinois (2,5 kg) et Phacélie (2,5 kg).
- Le second, dosé à 25 kg/ha, est composé d’Avoine rude (12 kg), de Sarrasin (10 kg) et de Phacélie (3 kg), ce mélange est préconisé si le colza est présent dans les rotations de cultures.
Les principales vertus de ces plantes sont les suivantes : la Moutarde, les Radis et le Sarrasin, une fois installées assurent un couvert au développement rapide et fixent les nitrates, l’Avoine fournit de la nourriture à la petite faune de la plaine et la Phacélie, lorsqu’elle est en fleur, est un vrai « aimant » pour les insectes butineurs jusqu’à la mauvaise saison !
Le contrat prévoit que le couvert reste en place jusqu’au 15 février de l’année suivante, mais bien souvent, l’expérience nous montre que les agriculteurs détruisent le couvert juste avant d’implanter la culture suivante soit en avril !
La Fédération des Chasseurs fournit la semence, ce dispositif est cofinancé via les fonds Écocontribution pour Biodiv’NA et Agrifaune.
Si vous êtes intéressés, contactez dès maintenant les services de la Fédération des chasseurs de la Creuse au 05 55 52 17 31, ou votre conseiller agricole, les réservations seront bloquées le 22 juillet prochain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière