Aller au contenu principal

Les intercultures, un contrat gagnant pour la nature et les agriculteurs

La Fédération des Chasseurs de la Creuse et la Chambre d’Agriculture lancent une nouvelle formule d’intercultures avec contrat et aide financière.

Interculture favorable à la faune sauvage
© S. Quinio-FDC 23

Pour la campagne agricole et cynégétique 2025-2026, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse (FDC23) et la Chambre d’agriculture de la Creuse poursuivent leur partenariat pour promouvoir la mise en place d’intercultures favorables à la faune sauvage. Le dispositif, en place depuis plus de 10 ans, évolue cette année avec une formule renouvelée et contractualisée.

Un contrat pour la biodiversité et les sols

Destiné aux agriculteurs volontaires, le nouveau contrat interculture "faune sauvage" 2025-2026 vise à encourager l’implantation de couverts végétaux entre deux cultures principales, typiquement après moisson, et avant l’implantation de maïs ou de tournesol.

L’objectif est double, favoriser la biodiversité, notamment les insectes auxiliaires, les pollinisateurs et le petit gibier et préserver les sols, en limitant l’érosion, les pertes d’azote et le salissement des parcelles.

« Cette démarche combine agronomie et gestion durable de la faune. C’est une action gagnante pour les agriculteurs, les chasseurs et la nature », souligne Claire Thieriot, présidente de la FDC 23.

Une aide financière incitative

Le contrat mis en place pour 2025 prévoit une prise en charge de 60 % du coût des semences par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse. Deux mélanges de couverts sont proposés aux exploitants agricoles. Le mélange 1, dosé à 10 kg/ha, est composé de moutarde blanche, de radis fourrager et chinois, ainsi que de phacélie. Le mélange 2, plus dense, est dosé à 25 kg/ha et comprend du sarrasin, de l’avoine rude et de la phacélie. Grâce à cette aide, le reste à charge pour l’exploitant est réduit : seulement 14 euros par hectare pour le mélange 1, et 28 euros par hectare pour le mélange 2.

Les semis doivent être réalisés avant le 5 septembre, et les couverts maintenus jusqu’au 15 février, sans possibilité de pâturage ou de récolte. Une surface maximale de 10 ha par commune et par exploitant est fixée, dans la limite globale de 400 ha pour le département.

Un partenariat encadré

Un contrat annuel est signé entre l’agriculteur et la Fédération des Chasseurs, assurant le respect d’un itinéraire technique strict, incluant l’interdiction d’interventions mécaniques ou chimiques pendant la période de couverture.

Les parcelles doivent être libres d’enclos de chasse ou d’élevages de gibier. En cas d’aléas (ex. sécheresse), la semence non utilisée doit être retournée.

Modalités pratiques

Le contrat signé, le bon de commande et le règlement doivent être retournés au plus tard le 1er juillet 2025 à la Fédération. Les livraisons se feront à Guéret ou à la coopérative de Soumans.

Pour en savoir plus

Fédération des Chasseurs de la Creuse – 05 55 52 17 31

Chambre d’Agriculture de la Creuse – 05 55 61 50 00

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière