Aller au contenu principal

Les huiles essentielles à l’Élysée

Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.

Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.
Essenciagua, l’entreprise lozérienne d’huiles essentielles, a été retenue parmi les 126 entreprises retenues pour exposer leur savoir-faire dans les jardins de l’Élysée, les 3 et 4 juillet derniers.
© Essenciagua

« C’était fou », sourit Laurent Gautun, l’heureux chef d’entreprise qui a pu présenter ses produits, et représenter la Lozère, jusqu’à Paris pour la deuxième édition de ce salon intitulé « Fabriqué en France », et qui a pour objectif de mettre en avant les entreprises produisant dans l’hexagone. « Cela prouve aussi que la filière végétale a une existence certaine en Lozère, et qu’une dynamique est en train de se mettre en place », a souligné Laurent Gautun, qui six ans après avoir décidé d’installer Essenciagua dans le département (en 2015), se sent aujourd’hui conforté dans son choix.
Pour le chef d’entreprise, la Lozère possède une « incroyable diversité floristique et un énorme potentiel » : « le territoire doit s’engager sur ces projets », insiste-t-il. Même si Laurent Gautun garde les pieds sur terre : « je ne vais pas faire croire qu’il y a un eldorado dans la filière. À mon sens, il faut développer une filière de niche, très qualitative, très technique, qui délivre un produit de qualité ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière