Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Les hommes changent, les idées restent

À 43 ans, Patrick Bénézit vient d’être élu à la présidence de la FRSEA Massif central avec la ferme intention de s’inscrire dans les pas de son prédécesseur, Jacques Chazalet.

Patrick Bénézit devrait succéder à Jacques Chazalet au bureau de la FNSEA.
Patrick Bénézit devrait succéder à Jacques Chazalet au bureau de la FNSEA.
© La Creuse agricole et rurale

Ils se connaissent depuis… dix, douze ans, ils ne savent plus exactement. Qu’importe le nombre des années. L’essentiel est ailleurs. Dans le présent, dans les projets à mener à bien et dans ceux qui restent à accomplir. Patrick Bénézit et Jacques Chazalet se sont passés le relais, il y a peu, pour présider aux destinées de la FRSEA Massif central.
Issus tous les deux d’une famille d’agriculteurs, ils ont goûté au syndicalisme en rejoignant les bancs des Jeunes agriculteurs, du CCJA à l’époque. Jacques du côté de Celles-sur-Durolle où le jeune homme venu de la Drôme a profondément adhéré aux idées de l’un de ses voisins, un certain Michel Debatisse. Patrick¹, bercé par le discours du cantalien Michel Teyssedou, quand il a rejoint le CCJA de son canton de Pierrefort puis quand il est devenu secrétaire général du CDJA du Cantal dans les années quatre-vingt dix. « On est forcément marqué par des gens », confient les deux agriculteurs. Marqué par des gens et par cette idée que le syndicalisme permet « en prenant les attentes du terrain, dans la diversité des productions et des territoires, en les fédérant et en les portant au niveau du centre de décision », d’obtenir des résultats.
C’est nourri de cette conviction, que les deux hommes ont porté, avec d’autres, le combat du bilan de santé de la PAC en 2009, puis celui de la réforme de la PAC 2014-2020. Jacques Chazalet, à la tête de la FRSEA Massif central et Patrick Bénézit, en tant que chef de file du berceau des races à viande. C’est fort d’une et d’un projet porté par l’ensemble des présidents des Chambres d’agricultures, des FDSEA-UDSEA et JA du Massif central (Copamac-Sidam), que la grande région a su faire entendre sa voix.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 avril 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière