Aller au contenu principal

Les Halles de l’Aveyron séduisent la capitale

Le modèle de circuit court collectif lancé à l’échelle nationale par la coopérative Unicor a fait la une des médias depuis l’inauguration de son enseigne « Les Halles de l’Aveyron » en région parisienne.

Une chronique sur France Info, la matinale de RTL, un article dans le Parisien et sûrement un reportage au journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, le groupe coopératif Unicor, à travers son enseigne désormais nationale des Halles de l’Aveyron, a réussi son opération séduction.
Avec l’ouverture d’un premier point de vente des Halles de l’Aveyron à Herblay, Val-d’Oise, début octobre et le succès du magasin prototype à Rodez, Unicor souhaite répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire, traçabilité, authenticité et qualité. Pour Jean-Claude Virenque, président du conseil d’administration d’Unicor « il s’agit d’une véritable innovation et même d’une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale. » L’objectif est double, démocratiser la consommation de produits de grande qualité dans les agglomérations, générer du revenu pour les paysans coopérateurs. « Nous permettons aux paysans-coopérateurs d’Unicor de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classiques sans s’enfermer dans les limites du magasin de ferme individuel », souligne Jean-Claude Virenque. « Seule la coopérative, par ses forces, sa taille, sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole pouvait créer une enseigne de distribution en périphérie de Paris. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière