Aller au contenu principal

Les Halles de l’Aveyron séduisent la capitale

Le modèle de circuit court collectif lancé à l’échelle nationale par la coopérative Unicor a fait la une des médias depuis l’inauguration de son enseigne « Les Halles de l’Aveyron » en région parisienne.

Une chronique sur France Info, la matinale de RTL, un article dans le Parisien et sûrement un reportage au journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, le groupe coopératif Unicor, à travers son enseigne désormais nationale des Halles de l’Aveyron, a réussi son opération séduction.
Avec l’ouverture d’un premier point de vente des Halles de l’Aveyron à Herblay, Val-d’Oise, début octobre et le succès du magasin prototype à Rodez, Unicor souhaite répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire, traçabilité, authenticité et qualité. Pour Jean-Claude Virenque, président du conseil d’administration d’Unicor « il s’agit d’une véritable innovation et même d’une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale. » L’objectif est double, démocratiser la consommation de produits de grande qualité dans les agglomérations, générer du revenu pour les paysans coopérateurs. « Nous permettons aux paysans-coopérateurs d’Unicor de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classiques sans s’enfermer dans les limites du magasin de ferme individuel », souligne Jean-Claude Virenque. « Seule la coopérative, par ses forces, sa taille, sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole pouvait créer une enseigne de distribution en périphérie de Paris. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière