Aller au contenu principal

Les guides de pêche pour accompagner la pratique

Créée en 1997, la compagnie des guides de pêche de Lozère est l'une des premières associations de guides à s'être créée sur le territoire national.

Créée en 1997, la compagnie des guides de pêche de Lozère est l'une des premières associations de guides à s'être créée sur le territoire national.
Créée en 1997, la compagnie des guides de pêche de Lozère est l'une des premières associations de guides à s'être créée sur le territoire national.
© Nancy Sagnet/Illustration

Composée de guides de pêche professionnels et diplômés d'état, engagés dans une démarche qualité, prêts à partager leurs connaissances des techniques de pêche et de la Lozère, ces derniers sont tous diplômés d'État. En 2022, l'association compte treize guides de pêche adhérents, deux co-présidents Sébastien Cabane et Stéphane Faudon, dont l'un siège au conseil d'administration de la fédération de pêche en tant que conseiller technique, « avec voix consultative ».
Par ailleurs, la compagnie participe chaque année à plusieurs salons et festivals pour promouvoir la destination pêche en Lozère. Elle met également en place des animations pour faire découvrir les techniques de pêche dites « sportives » et sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques. S'il existe une saine concurrence entre les guides de pêche, l'association insiste surtout sur l'entraide apportée à ses membres, puisque les uns et les autres « n'hésitent pas à recommander les collègues si on ne peut pas répondre à la demande ».
Sur le volet animation, par exemple, les guides proposent des activités ludiques pour découvrir la pêche, que ce soit en famille ou entre amis. « Nous accueillons plus de 400 personnes par an, qu'ils soient locaux ou touristes, en veillant prioritairement à leur sécurité », détaille Alexandre Burtin, administrateur au sein de la compagnie des guides de pêche, et chargé de mission Animations pêche et environnement. Et pour s'assurer que l'activité pêche se passe dans de bonnes conditions, les groupes sont constitués de six personnes maximum. Les guides proposent de nombreux parcours, dont la pratique en no-kill, notamment pour « apporter des techniques aux pêcheurs, qu'ils soient aguerris ou débutants ». « Nous évoluons dans un milieu privilégié, mais il faut y faire attention », souligne le chargé de mission, qui pointe cette année une reproduction plus tardive. Une conséquence, sans doute, de la sécheresse 2022. « Les alevins ne seront pas autonomes au moment de l'ouverture et resteront cachés dans les graviers. Marcher dans l'eau sur les gravières peut provoquer de la mortalité » détaille la compagnie des guides de pêche.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière