Aller au contenu principal

Les groupements d’employeurs peinent à trouver des salariés

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
© ED

« Plus que jamais, les agriculteurs lozériens recrutent ! » C’est le message à retenir de l’assemblée générale 2022 d’Agri Emploi. Le 9 mai, une vingtaine d’exploitants se sont réunis à Mende pour faire le bilan de l’année passée et discuter des tensions sur le recrutement des salariés agricoles.
À ce jour, Agri Emploi accompagne 30 groupements d’employeurs répartis sur tout le département, soit 220 adhérents qui embauchent 36 CDI. Seulement, en ce moment, huit postes, dont six à temps plein ne trouvent pas preneurs. À cela se rajoutent les trois postes – deux CDI et un CDD de six mois – encore vacants proposés par l’Areal et les cinq CDI dont aurait besoin le service de remplacement. En tout, une quinzaine de salariés agricoles manquent donc à l’appel en Lozère.

Effet Covid
« La situation est inédite. On a toujours eu des offres d’emplois vacantes car le métier de salarié agricole est souvent considéré comme un tremplin avant l’installation. Il y a donc toujours beaucoup de turn-over. Mais aujourd’hui, nous voyons l’impact du Covid et des confinements qui ont poussé plusieurs salariés à changer de cadre de travail », analyse Michel Pic, chargé de mission à Agri Emploi. En effet, à l’automne 2021, l’association a constaté une importante vague de départ qui ne s’est pas encore résorbée.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière