Aller au contenu principal

Les grandes surfaces jouent cet été la carte des produits du Cantal

Référencés peut-être trop discrètement tout au long de l’année dans une multitude de rayons, les produits de terroir s’affichent sous un projecteur commun.

Les surfaces de vente cantaliennes se félicitent d’une opération de ce type qui, pour la première fois, ne se déroule pas hors du département.
Les surfaces de vente cantaliennes se félicitent d’une opération de ce type qui, pour la première fois, ne se déroule pas hors du département.
© R. S.-A.
La nuit du 17 au 18 juillet était particulièrement agitée dans certaines grandes surfaces du département. Des producteurs locaux et le personnel des supermarchés mettaient en place des “espaces Cantal”. Une idée de la mission agroalimentaire (Maac) pour valoriser les produits artisanaux et fermiers sur leurs lieux de productions. Mercredi matin, quinze grands magasins ont ouvert leurs portes avec l’ensemble des produits cantaliens déjà référencés, regroupés en un seul lieu. “C’est ainsi qu’on titille les sens”, sourit François-Xavier Montil, chargé de la Maac.  “Un comportement d’achat est soit décidé, soit spontané ; pour la première fois, le Cantal se positionne en achat spontané. Des stands, traités comme une épicerie fine, se dégage une impression de haut de gamme”, affirme-t-il.Un achat spontané

La cible, c’est une clientèle touristique familiale qui ne veut pas quitter le département sans repartir avec un souvenir gastronomique dans la gibecière. Des touristes qui entendent bien retrouver chez eux les saveurs du Cantal et... les faire partager. Cette opération permet en outre de mieux identifier les produits locaux sous une bannière commune “Cantal-Auvergne” et, du même coup, d’asseoir la notoriété ce que l’on appelle désormais communément la marque rouge(1). Les deux plus puissantes surfaces de vente bénéficient d’un matériel de présentation particulier  pour une mise en valeur encore plus attractive. Des stands comprenant du mobilier aux couleurs du Cantal ont été spécialement commandés pour un investissement de deux fois 4 000 euros, mais qui fait mouche. Joseph Chauvet, directeur du centre Leclerc d’Aurillac, le confirme. Il a accordé à cette opération plus de 100 m2 sur une surface totale de vente de 2 200 m2. Il relève déjà les premiers résultats ; le tiercé gagnant est selon lui, la charcuterie d’abord, puis les fromages, devant le rayon des liquides (vins, jus, liqueurs). Mais la stratégie de ce magasin est bien de travailler tout au long de l’année, comme il le fait déjà, avec une cinquantaine de producteurs locaux, du petit Gaec aux plus gros ateliers de transformation. “Si les entreprises locales réussissent, cela nous permet de garder un département dynamique, dont ma propre entreprise a besoin”, résume M. Chauvet. Vraisemblablement, ces installations resteront en place jusqu’à la fin du festival de théâtre de rue d’Aurillac, qui sonne souvent la fin de la saison touristique. Cette valorisation permet aussi de capter l’attention d’un public autochtone qui oublie qu’à côté de chez lui on fabrique des produits de qualité. Une piste pour orienter les prochaines réflexions de la Maac qui compte sur cette action pour tirer de nouvelles conclusions.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière