Aller au contenu principal

Les grandes cultures sont aussi présentes dans le Puy-de-Dôme

Deux membres du conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont participé à la journée du groupe Grandes cultures à Paris.

Les grandes cultures dans le Puy-de-Dôme ont un poids économique non négligeable.
Les grandes cultures dans le Puy-de-Dôme ont un poids économique non négligeable.
© JA 63

La semaine dernière, Jeunes agriculteurs national organisait un groupe de travail axé sur les Grandes Cultures. Deux membres du conseil d’administration de JA 63 ont participé à la journée. Aux côtés d’agriculteurs de la Marne, de l’Aube, de la Picardie, l’Alsace et même de Corse, ils ont pu confronter leurs idées et débattre de ce type d’agriculture. «Finalement, c’est très bien que nous y soyons allés. On se rend compte que nous n’avons pas du tout les mêmes problématiques et les mêmes conditions de travail», précisent Rémy Petoton et Florian Bicard. Les exploitants des autres départements n’avaient pas forcément conscience de l’emprise de la culture céréalière dans notre région et de son poids économique. Les difficultés rencontrées cette année sur le département n’ont pas été vécues dans la Marne ou en Picardie, par exemple, où il y a eu des rendements record pour certaines cultures.

« Plus nous seront présents dans ce type de réunions et plus nos particularités et nos revendications seront prises en compte. C’est en participant à ces rencontres que nous ferons entendre la voix des exploitations céréaliers du département » ont précisé les deux JA. Au mois de janvier (du 19 au 21) la session Grandes Cultures aura lieu à Troyes dans l’Aube. A l’ordre du jour les contrats entre céréaliers et éleveurs et les assurances récoltes et climatiques. «Nous essaierons d’avoir au moins un représentant de JA 63», ont annoncé les deux administrateurs. Cette journée a aussi permis de présenter le projet des JA 63 : la coopération entre éleveurs et céréaliers. « Les participants ont trouvé notre initiative très intéressante, puisque au niveau des JA nous sommes la seule structure à avoir poussé la réflexion jusqu’au dépôt d’un GIEE » explique Florian Bicard, l’un des responsables du projet. Beaucoup ont abandonné en cours de route à cause de mésentente entre les acteurs. «Justement, pour nous c’est notre entente entre céréaliers et éleveurs qui fait la force de l’idée et qui permet d’avancer».

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière