Aller au contenu principal

Les grandes cultures sont aussi présentes dans le Puy-de-Dôme

Deux membres du conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont participé à la journée du groupe Grandes cultures à Paris.

Les grandes cultures dans le Puy-de-Dôme ont un poids économique non négligeable.
Les grandes cultures dans le Puy-de-Dôme ont un poids économique non négligeable.
© JA 63

La semaine dernière, Jeunes agriculteurs national organisait un groupe de travail axé sur les Grandes Cultures. Deux membres du conseil d’administration de JA 63 ont participé à la journée. Aux côtés d’agriculteurs de la Marne, de l’Aube, de la Picardie, l’Alsace et même de Corse, ils ont pu confronter leurs idées et débattre de ce type d’agriculture. «Finalement, c’est très bien que nous y soyons allés. On se rend compte que nous n’avons pas du tout les mêmes problématiques et les mêmes conditions de travail», précisent Rémy Petoton et Florian Bicard. Les exploitants des autres départements n’avaient pas forcément conscience de l’emprise de la culture céréalière dans notre région et de son poids économique. Les difficultés rencontrées cette année sur le département n’ont pas été vécues dans la Marne ou en Picardie, par exemple, où il y a eu des rendements record pour certaines cultures.

« Plus nous seront présents dans ce type de réunions et plus nos particularités et nos revendications seront prises en compte. C’est en participant à ces rencontres que nous ferons entendre la voix des exploitations céréaliers du département » ont précisé les deux JA. Au mois de janvier (du 19 au 21) la session Grandes Cultures aura lieu à Troyes dans l’Aube. A l’ordre du jour les contrats entre céréaliers et éleveurs et les assurances récoltes et climatiques. «Nous essaierons d’avoir au moins un représentant de JA 63», ont annoncé les deux administrateurs. Cette journée a aussi permis de présenter le projet des JA 63 : la coopération entre éleveurs et céréaliers. « Les participants ont trouvé notre initiative très intéressante, puisque au niveau des JA nous sommes la seule structure à avoir poussé la réflexion jusqu’au dépôt d’un GIEE » explique Florian Bicard, l’un des responsables du projet. Beaucoup ont abandonné en cours de route à cause de mésentente entre les acteurs. «Justement, pour nous c’est notre entente entre céréaliers et éleveurs qui fait la force de l’idée et qui permet d’avancer».

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière