Aller au contenu principal

Les GEIQ : des contrats en alternance pour tous les âges

« Les 3 jours GEIQ » par le GEIQ Agri Limousin Périgord

© Geiq

À l’occasion des « 3 jours GEIQ », qui se dérouleront les 16, 17 et 18 mars 2021, le GEIQ Agri Limousin Périgord met en avant l’alternance comme outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable en agriculture.
Depuis 2006, Le GEIQ Agri Limousin Périgord recrute des candidats intéressés pour se former dans les métiers de l’agriculture (élevage, maraîchage, forêt, machinisme, arboriculture, transformation, paysage…), mais aussi dans les métiers du tertiaire, au sein de structures agricoles.
Le GEIQ Agri Limousin Périgord met ensuite ses salariés, à disposition des entreprises adhérentes (possibilité d’emploi partagé) en organisant des parcours de qualification adaptés (en contrats de professionnalisation ou apprentissage) allant de 6 à 24 mois, en partenariat avec les organismes de formation du territoire. Un important suivi est réalisé par les référents GEIQ de chaque département, pour faciliter l’intégration des alternants. Cet accompagnement et les relations étroites entre les entreprises et les centres de formations, permettent ainsi aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires au poste et à l’obtention de la qualification visée.
En parallèle et afin de sécuriser le parcours, le GEIQ accompagne les salariés dans la levée de l’ensemble des freins ou difficultés sociales qu’ils peuvent rencontrer (financiers, juridiques, mobilité, logement…). Le double accompagnement social et professionnel des salariés, associé à l’accompagnement RH des entreprises garantit la réussite des parcours GEIQ, dont les trois quarts permettent un accès direct à l’emploi, voire même de s’installer en tant qu’agriculteur.
En 2019, le GEIQ Agri Limousin Périgord a ainsi accompagné plus de 160 salariés et plus de 200 entreprises ont fait confiance à ce groupement.

Contact : 05 55 49 85 76
Contact.geiq@msa-services.fr

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière