Aller au contenu principal

Juridique
Les Gaec entre époux désormais possibles

Dans le cadre de la Loi de modernisation de l’agriculture, les députés ont adopté un amendement qui autorise la constitution d’un Gaec entre époux.

Un amendement à la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP), préparé par le député UMP de Haute-Saône, Michel Raison, soutenu par le Gouvernement et adopté en commission à l’Assemblée nationale, autorise le « Gaec entre époux ». Le texte était examiné en session plénière au Palais Bourbon à partir du 29 juin. Chez l’organisation professionnelle agricole Gaec et sociétés, on n’a jamais été de grands partisans du Gaec entre époux, estimant qu’il ne correspond pas à la nature du Gaec, et craignant qu’il remette en cause à terme la transparence économique et fiscale du Gaec originel, où les associés sont reconnus comme des exploitants agricoles. Seulement, face au volontarisme de Michel Raison, on a pris acte et préparé un amendement qui a été proposé en session plénière, dont le rôle est d’encadrer la mise en œuvre d’un futur Gaec entre époux. « Il doit être conditionné à l’octroi de garanties et au maintien de la transparence dans le Gaec », explique Hubert Beaudot, le président de Gaec et sociétés. Finalement les députés ont partiellement adopté cet amendement.

 

Pour le député de Haute-Saône, le Gaec n’est plus une exception, pourtant tout le monde n’y a pas accès, et en particulier les conjoints et conjointes d’exploitants. Ils pourraient ainsi obtenir à travers le Gaec entre époux un statut d’associé exploitant, ouvrant droit aux aides PAC du second pilier notamment. « C’est l’impossibilité de réformer le statut du couple exploitant qui nous a conduit au Gaec entre époux », commente, lui, Hubert Beaudot. Son organisation a en effet davantage milité pour la reconnaissance des conjoints comme associés dans le cadre des EARL.

 

Une possibilité très encadrée

L’amendement « d’encadrement » proposé par Gaec et sociétés exige d’abord que l’activité professionnelle de tous les membres du groupement soit expressément agricole. Il réclame aussi une adéquation de la taille économique du Gaec avec le nombre d’associés, c’est-à-dire qu’il y ait du travail pour tout le monde dans le groupement, et il demande enfin que le conjoint ne soit pas subordonné à l’autre membre du couple, bref qu’il y ait vraiment deux associés. Gaec et sociétés attend que l’administration veille à ce que les comités d’agrément Gaec fassent respecter ces garanties. Les propositions de la profession agricole avaient au préalable reçu l’aval du ministère de l’agriculture.

 

Dans les campagnes, l’annonce du Gaec entre époux fait grand bruit et les avis sont partagés. La FNSEA est de son côté favorable à sa création. Pour nombre de couples et de conjointes d’exploitants, c’est en effet un dossier dont on parle depuis une quinzaine d’années, qui aboutit favorablement. « Cela peut aussi faire évoluer certaines mentalités dans les campagnes françaises car le GAEC, ce n’est pas la prise de décision tout seul dans son coin, c’est la collégialité, la solidarité, et même une sorte d’égalitarisme », rappelle-t-on chez Gaec et sociétés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière