Aller au contenu principal

Les futurs éleveurs ovins se préparent aujourd’hui

10e Ovinpiade des jeunes bergers.

© AM

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
Cette année, la finale régionale s’est déroulée le 21 janvier dernier, et pour la première fois, au lycée agricole d’Ahun. Elle a réuni une quarantaine d’élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS), issus de 4 établissements d’enseignements agricoles de la région – LPA de la Faye à Saint Yrieix (87), LEGTA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19), LEGTA d’Ahun (23), et EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (Magnac, Les Vaseix, Bellac) (87).
Les 40 candidats présentés, sélectionnés au sein de chaque établissement, se sont donc affrontés pour tenter de participer à la prochaine finale nationale qui se déroulera pour sa 10e édition, le samedi 21 février 2015, au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Au terme de ces épreuves, seuls 2 candidats arrivés en tête du classement ont été sélectionnés. Ils concourront au titre national de Meilleur Jeune Berger 2015, face aux 36 autres candidats issus des finales régionales. À l’issue d’une compétition très disputée, Simon Defornel, du LPA de Saint-Yrieix-la-Perche, et Valentin Reix, du Certificat de Spécialisation Ovine de Bellac, ont été déclarés meilleurs jeunes bergers du Limousin.

Des épreuves théoriques et pratiques
Pour être qualifiés à la finale nationale, les candidats n’avaient pas moins de 7 épreuves à passer – évaluer l’état d’engraissement et estimer les poids d’agneaux de boucherie, déterminer l’appréciation de l’état de santé (prise de température, dentition…), parer les onglons à l’aide d’une cage de contention, trier des brebis avec une lecture de boucles électroniques, manipuler et évaluer l’état corporel de 3 brebis, un test de reconnaissance des races parmi les 56 races ovines présentes en France et pour conclure un quizz avec une épreuve écrite pour valider les connaissances des candidats sur le métier et la filière ovine.
Chacun des candidats était évalué par un jury composé de 2 ou 3 professionnels.
Mais au-delà de ces épreuves, un trophée spécial hors concours était également proposé à des équipes de 2 candidats représentant leur établissement en préparant et mettant en place une clôture adaptée aux ovins.
Par ailleurs, l’association de chiens de troupeau présentait des démonstrations de dressage  et de conduite de troupeau.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 janvier 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière