Aller au contenu principal

Natéa
Les fruits d’une gestion prudente

Dans un contexte économique agricole difficile, avec des sécheresses à répétition et les prix des intrants qui ne cessent pas de grimper, la coopérative Natéa réalise un exercice 2010-2011 très correct.

Il est vrai que les dirigeants ont réussi à améliorer les marges dégagées en réduisant les charges, notamment en agissant sur la gestion des stocks et sur le désendettement. Le groupe Natéa dégage un résultat net consolidé en progression de 197 % par rapport à l’exercice précédent. Ceci permet d’allouer une ristourne de 0,5 % du chiffre d’affaires d’approvisionnement à chaque adhérent. Cette ristourne représente environ 165 000 euros. Le solde de résultat sera affecté à la réserve facultative.
L’activité d’une coopérative comme Natéa peut permettre de tirer des conclusions sur les orientations prises par les agriculteurs compte tenu de son implantation sur la région Limousin. Ainsi, globalement, le volume d’engrais utilisé est en baisse de 4 % par rapport à la campagne 2009-2010. Mais ce chiffre cache des différences : en effet, si les engrais contenant de la potasse ou du phosphore sont en baisse, ce n’est pas le cas des engrais azotés qui se maintiennent en volume. Dans ce contexte, il faut souligner que le tonnage d’amendements progresse de 9 % et ceci sur un volume de plus de 15 000 tonnes. Une partie de cette évolution peut s’expliquer par le prix élevé des unités de phosphore et de potasse. Par contre, l’augmentation du volume d’amendements est un signe positif sur l’investissement dans les sols.
Le poste aliments progresse
Dans la coopérative, le poste aliments (composés et simples) représente environ 46 % du chiffre d’affaires. Le volume livré progresse de 2,4 % par rapport à la campagne 2009-2010.
La progression est principalement située sur l’aliment bovin. L’aliment ovin est par contre orienté à la baisse. Ces évolutions devront être comparées avec celles du prochain exercice pour tirer des conclusions.
Il faut par ailleurs souligner la baisse du chiffre d’affaires des produits de santé du végétal. Cela n’est pas dû à la baisse de la valeur des produits, mais plutôt lié à l’appui technique déployé par les technico-commerciaux.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 décembre 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière