Aller au contenu principal

Les fromages au lait cru à remettre au menu ?

L’Institut national de l’origine et de la qualité et le conseil national des appellations d’origine laitières ont proposé un débat inédit où une dizaine de chercheurs, médecins, anthropologues ont évalué les risques et les bénéfices de la consommation de fromages au lait cru.

Le saint-nectaire AOP est le champion du monde de la flore bactérienne. Sur sa croûte, on ne trouve pas moins de 80 espèces de petites bactéries.
Le saint-nectaire AOP est le champion du monde de la flore bactérienne. Sur sa croûte, on ne trouve pas moins de 80 espèces de petites bactéries.
© SC

La journée fut dense, les échanges nourris, et les interventions de qualité. En organisant un colloque sur les risques et les bénéfices de la consommation de fromages au lait cru, l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) et le Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitière) ont eu la riche idée de convier à la table du débat des spécialistes d’horizons bien différents : des chercheurs évidemment, d’éminents professeurs et médecins, mais aussi des acteurs de l’Inra, des historiens, des anthropologues…  Débat retransmis dans une dizaine de villes, dont Lempdes dans le Puy-de-Dôme.
En effet, parler des fromages au lait cru, c’est convoquer au banquet des savoir-faire, un pan entier de notre gastronomie française, des allégations nutritionnelles mais aussi des doutes, qui ont amené les pouvoirs publics, durant ces derniers mois, à durcir la pression sanitaire auprès des opérateurs au regard des risques de toxi-infections…Difficile cependant « d’aborder la question du lait cru sous le seul prisme du risque », estime Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal et président du Cnaol. Alors que 75 % des fromages d’appellation sont au lait cru, « il y a un intérêt à conserver ce type de fabrication, question de lien au territoire, de patrimoine culturel et gastronomique et de réponse aux attentes des consommateurs », selon Jean-Louis Piton, président du conseil permanent de l’Inao.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière