Aller au contenu principal

Les fournisseurs de la restauration inquiets

La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.

La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.
La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.
© Émilie Wood/Illustration

« Les entreprises alimentaires fournisseurs du hors domicile ne passeront pas de bonnes fêtes », résume l'Ania (industries agroalimentaires) dans un communiqué du 2 décembre. Face à la fermeture annoncée par le président de la République des restaurants jusqu'au 20 janvier au moins pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, l'association demande « une réponse claire, unique du gouvernement, avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre très concrètement aux besoins urgents et spécifiques des entreprises fournisseurs de la CHD (consommation hors domicile) ».
Même son de cloche du côté des coopératives agricoles. « La Coopération agricole tire le signal d'alarme et appelle à un soutien total du gouvernement pour sauver les fournisseurs de la RHD (restauration hors domicile) », indique un communiqué de presse du 27 novembre.
Outre les fermetures administratives, les coopératives craignent que les difficultés économiques auxquelles font face tous les acteurs de ces marchés entraînent « une baisse conséquente de l'approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » ainsi que des demandes par les clients des coopératives « d'une importante baisse des tarifs ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière