Aller au contenu principal

Point cultures
Les fortes chaleurs sèches risquent de nuire aux céréales et au regain

Alors que les chaleurs et un temps sec se sont installés dans notre département, faisons le point sur les cultures : herbe et céréales.

L'orge d'hiver est une céréale plus précoce et mieux adaptée au problème d'échaudage.
© J.C Gutner

« L'orage est plus précoce et mieux adapté au phénomène d'échaudage ». Mathias Déroulède

2025 restera une bonne année en matière de récolte de fourrages. « Quantité et qualité sont au rendez-vous, avec certes un peu moins de quantité que l'an dernier. Les fenêtres de récolte étaient bien plus aisées que l'an dernier » note Mathias Déroulède, conseiller en productions végétales à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. Les chantiers de foin ont été réalisés dans des conditions optimales au cours des deux dernières semaines, ce qui a donné des foins de bonne qualité. Toutefois, le temps chaud et sec de ces 15 derniers jours devrait nuire à la pousse du regain. Mais étant donné qu'en 2024 les stocks de foin étaient conséquents, il n'y a pas péril en la demeure.

Côté cultures de céréales, nous entrons en période de remplissage des grains tandis que la météo chaude et sèche actuelle fait craindre un phénomène d'échaudage ; « après floraison, au-delà de 25°C, les tissus des céréales s'échauffent et la plante a du mal à remplir ses grains ; un risque exacerbé en cas de sol sec » indique le conseiller. En zone de semi-montagne et de montagne, les blés et les triticales, qui démarrent juste leur remplissage, risquent de souffrir fortement. Les orges, dont le stade est plus en avance, apparaissent moins exposés à l'échaudage. Les fortes chaleurs précoces (avant mi-juin) laissent donc craindre une baisse de rendement sur nos céréales.

Diversifier les cultures

Dans un contexte de changement climatique marqué notamment par des épisodes caniculaires précoces, Mathias Déroulède invite les agriculteurs à semer de l'orge d'hiver, « une céréale plus précoce et mieux adaptée à ce problème d'échaudage. Notons qu'elle est cependant plus sensible à l'excès d'eau à l'automne et peut craindre les gelées tardives de printemps. L'idéal c'est donc de diversifier les cultures, ce qui permet de panacher les risques ».

Les maïs se montrent peu sensibles au manque d'eau tant que le stade 10 feuilles n'est pas atteint. Ce stade est toutefois arrivé en plaine et en demi-montagne, il faut à présent espérer le passage d'orages dans les jours à venir.

Quant aux Lentilles Vertes du Puy, elles se trouvent en pleine floraison ; un stade crucial car de fortes chaleurs peuvent faire avorter les fleurs et gêner la formation des gousses. Un peu d'eau et moins de chaleur sont souhaitées.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière