Aller au contenu principal

Point cultures
Les fortes chaleurs sèches risquent de nuire aux céréales et au regain

Alors que les chaleurs et un temps sec se sont installés dans notre département, faisons le point sur les cultures : herbe et céréales.

L'orge d'hiver est une céréale plus précoce et mieux adaptée au problème d'échaudage.
© J.C Gutner

« L'orage est plus précoce et mieux adapté au phénomène d'échaudage ». Mathias Déroulède

2025 restera une bonne année en matière de récolte de fourrages. « Quantité et qualité sont au rendez-vous, avec certes un peu moins de quantité que l'an dernier. Les fenêtres de récolte étaient bien plus aisées que l'an dernier » note Mathias Déroulède, conseiller en productions végétales à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. Les chantiers de foin ont été réalisés dans des conditions optimales au cours des deux dernières semaines, ce qui a donné des foins de bonne qualité. Toutefois, le temps chaud et sec de ces 15 derniers jours devrait nuire à la pousse du regain. Mais étant donné qu'en 2024 les stocks de foin étaient conséquents, il n'y a pas péril en la demeure.

Côté cultures de céréales, nous entrons en période de remplissage des grains tandis que la météo chaude et sèche actuelle fait craindre un phénomène d'échaudage ; « après floraison, au-delà de 25°C, les tissus des céréales s'échauffent et la plante a du mal à remplir ses grains ; un risque exacerbé en cas de sol sec » indique le conseiller. En zone de semi-montagne et de montagne, les blés et les triticales, qui démarrent juste leur remplissage, risquent de souffrir fortement. Les orges, dont le stade est plus en avance, apparaissent moins exposés à l'échaudage. Les fortes chaleurs précoces (avant mi-juin) laissent donc craindre une baisse de rendement sur nos céréales.

Diversifier les cultures

Dans un contexte de changement climatique marqué notamment par des épisodes caniculaires précoces, Mathias Déroulède invite les agriculteurs à semer de l'orge d'hiver, « une céréale plus précoce et mieux adaptée à ce problème d'échaudage. Notons qu'elle est cependant plus sensible à l'excès d'eau à l'automne et peut craindre les gelées tardives de printemps. L'idéal c'est donc de diversifier les cultures, ce qui permet de panacher les risques ».

Les maïs se montrent peu sensibles au manque d'eau tant que le stade 10 feuilles n'est pas atteint. Ce stade est toutefois arrivé en plaine et en demi-montagne, il faut à présent espérer le passage d'orages dans les jours à venir.

Quant aux Lentilles Vertes du Puy, elles se trouvent en pleine floraison ; un stade crucial car de fortes chaleurs peuvent faire avorter les fleurs et gêner la formation des gousses. Un peu d'eau et moins de chaleur sont souhaitées.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière