Aller au contenu principal

Les formulaires de demandes de remboursement de TIC seront disponibles autour du 1er juin

Dématérialisation des demandes de remboursement partiel de TIC/TICGN : rappel du calendrier et point de situation.

© Ministère de l'Économie et des Finances

Le gouvernement s’est engagé dans la dématérialisation des demandes annuelles de remboursement partiel de TIC et de TICGN établies par les exploitants agricoles. Ainsi, actuellement, les Ministères de l’Agriculture et du Budget finalisent la création du portail internet DEMATIC, accessible via un identifiant et un mot de passe individualisé.
Pour ce faire, l’exploitant devra créer un compte personnel sur DEMATIC afin de transmettre chaque année la demande de remboursement dématérialisée. Ce dernier ayant également la possibilité de mandater un tiers en son nom pour effectuer cette démarche.
Rappel du calendrier de suppression des demandes de remboursement papier : 3 étapes
- 2015 : mise en place d’une « zone pilote » en France Métropolitaine au sein de laquelle tous les exploitants, dont la demande de remboursement partiel excède un certain seuil, devront ouvrir un compte personnel sur DEMATIC pour transmettre leur demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN au titre de 2014. Les autres exploitants ayant le choix entre la demande dématérialisée ou le dépôt de l’imprimé papier. Les départements « pilotes » sont : La Marne (51), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), la Sarthe (72) et le Val-d’Oise (95).
- 2016 : extension à l’ensemble du territoire Français, de l’obligation de s’identifier sur le portail DEMATIC pour les exploitants dont la demande de remboursement excède un certain seuil, les autres exploitants ayant le choix entre la demande dématérialisée ou le dépôt du formulaire papier.
- 2017 : suppression totale de la possibilité de déposer des demandes de remboursement partiel à partir du formulaire papier.
Le montant du remboursement partiel en dessous duquel les exploitants conserveraient la faculté de déposer une demande papier jusqu’en 2016 sera fixé par décret. Ce seuil pourrait être fixé aux alentours de 500 euros.
Date d’ouverture du portail internet DEMATIC
Suite à la réunion du 13 janvier dernier au cours de laquelle les représentants des centres de gestion et de la FNSEA étaient invités à formuler leurs observations, les Ministères de l’Agriculture et du budget ont décidé de synchroniser l’ouverture du portail de DEMATIC et le lancement de la campagne papier sur le reste de la France.
Ainsi, l’ouverture du portail internet sera ainsi fixée au 1er juin prochain pour les départements « pilotes ». Le formulaire CERFA papier relatif à la demande de remboursement au titre de 2014 sera donc disponible autour du 1er juin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière